Culture maritime

L’univers de la voile repose sur l’humilité, l’expérience et la connaissance à acquérir. C’est facile pour certains, très difficile pour d’autres, d’appréhender un milieu complexe: la mer, les océans, la météo, etc.

Beaucoup de plaisanciers n’ont aucune culture maritime ! Et les constructeurs sont bien trop occupés par leur chantier pour avoir le temps de s’en préoccuper.

Combien savent, par exemple, que la France a le plus grand domaine maritime du monde derrière les USA ?
Quelle est la différence entre un drapeau, un pavillon ou une flamme ?
Comment naviguer à travers une flottille de pêche ?
Que faire en présence d’un filet dérivant ?
Pourquoi le lapin est-il interdit sur les bateaux ?

L’on mange fort bien, à bord des bateaux, mais ne comptez pas sur les marins pour vous servir un lapin.
Il fut un temps où des lapins vivants étaient embarqués pour constituer des vivres frais et lutter ainsi contre le scorbut. Ne croyez pas qu’ils mourraient de faim s’ils s’échappaient ! Ils proliféraient au contraire car ils trouvaient alors en abondance du chanvre et de l’étoupe à ronger pour se nourrir… c’est-à- dire la matière même des cordages et de ce qui sert à empêcher les infiltrations d’eau entre les membrures de la coque… Sur les longues traversées, la structure du navire était donc mise en danger, à la merci du lapin et de ses rejetons : de nombreux naufrages totalement inattendus leur sont attribués.
Aujourd’hui, le polypropylène a succédé au chanvre et l’étoupe ne se ronge plus, mais l’animal est toujours proscrit sur les bâtiments modernes, par superstition. Les marins nomment ce mammifère « la bête aux grandes oreilles » pour ne pas prononcer son nom, qui porte encore malheur.

Je vous propose des articles de culture maritime qui m’ont interpelé. A vous d’en proposer d’autres.

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La plaisance avant les GPS et autres électroniques à bord

La disparition de Loisirs Nautiques

Depuis la disparition de la Revue Loisirs Nautiques, une forme de culture maritime disparaît, remplacée par l’immédiateté que permet Internet. On se connecte, on googlelise et hop ! Vite appris, vite oublié…

In memoriam de 2 architectes navals bien connu des constructeurs amateurs: dans l’âge d’or des années septantes :.
Gilbert Caroff     et  Michel Joubert
Saint Lys Radio s’est arrêté il y 20 ans en 2018

Quelles étoiles pour la navigation astronomique ?

Le GPS facilite la navigation (en principe) mais à force de regarder les écrans, on ne lève plus la tête! Quoi de plus beaux que s’approcher des Canaries et découvrir un ciel étoilé sur une demi-sphère sans aucune lumière ?

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Responsabilitè et Assurances

Vous embarquez avec famille / amis pour une sortie en voilier. Quelle est votre responsabilité?
Responsabilité civile du Chef de Bord

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La législation pour la plaisance

Le pavillon d’un bateau de Plaisance:

Le terme pavillon a deux sens :
Le premier matériel, il s’agit du drapeau du pays porté à l’arrière du navire ;
Le second juridique ; il désigne la nationalité de rattachement du bateau, celui où il est immatriculé et dont il relève notamment en haute mer.

Les espaces maritimes Vidéo

Lorsque vous naviguez, vous êtes susceptibles d’être contrôlé par une vedette des douanes, de la gendarmerie, des affaires maritimes, de la marine nationale selon l’espace maritime dans lequel vous êtes et de l’autorité qui le contrôle.

Il est ainsi possible de classer synthétiquement ces espaces.

EI : Eaux Intérieures, MT : Mer Territoriale sont des espaces maritimes sous souveraineté de l’Etat côtier.
ZC : Zone Contigüe,    ZEE : Zone Economique Exclusive (les 200 milles marins), PC : Plateau Continental son les espaces maritimes où l’Etat côtier exerce seulement des compétences finalisées.

La possession des espaces maritimes est un enjeu majeur entre Etats</h6)
MT : Sur 12 milles marins depuis la côte (1 mille = 1 852 mètres), les États sont pleinement souverains sur les espaces maritimes.
ZEE : Zone économique exclusive. L’État en question peut y exploiter les ressources maritimes, mais doit garantir la libre circulation des navires originaires des autres États.
HM , ZIFM : Haute Mer et Zone Internationale des Fonds Marins sont les espaces maritimes internationaux où, hélas, presque tout est permis.

L’archipel des Tuvalu : bientôt un état factice ?

Le point Nemo  .

Un coin  de la planète inexploré et un cimetière pour les satellites.

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La plaisance moderne

Le trafic maritime mondial

Fini le temps où pendant une transat, on ne rencontrait que 1 ou 2 cargos et quelques pêcheurs près des côtes. Entre 1995 et 2015, le nombre de navires de plus de 300 tonnes brutes est passé de 36 250 à 50 400 unités (40%).  D’où l’utilité croissante de l’AIS.

12 / 02 / 2015   Par Christine Gilliet – Mots et Marées – Pollution sonore / Trafic maritime

« …Connaître et suivre cette évolution est un enjeu majeur pour s’occuper de la santé des océans et de ses écosystèmes. L’augmentation de l’émission de polluants va de pair avec cette croissance. Dans le monde, le trafic maritime a considérablement augmenté depuis le début des années 1990 et a connu une croissance sans précédent. C’est dans l’océan Indien que la plus forte hausse a été enregistrée: elle a dépassé les 300% en 20 ans. Dans l’Atlantique Nord, le Pacifique Nord et la Méditerranée, l’augmentation est estimée entre 100% et 200%.

Cette explosion du trafic maritime génère une importante pollution atmosphérique au-dessus de l’océan. La grande majorité des navires utilisent encore des combustibles lourds très polluants. Ils émettent du dioxyde d’azote (NO2), un gaz généré par les moteurs à diesel (ou gazole), et du dioxyde de soufre (SO2) dû à la combustion de ce carburant de médiocre qualité. Ces polluants contribuent, notamment avec le CO2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique), à l’acidification des eaux des océans qui touche l’ensemble de la chaîne alimentaire. Le NO2 a augmenté de 50% entre 1997 et 2010 sur une des routes les plus fréquentées du monde, entre le Sri Lanka, Sumatra et la Chine…. »

Les risques de Collision et les bateaux drones

instantané de juillet 2018[/caption