Eau dans la quille?

Caniac personnel demandée il y a 3 ans

J’ai une question technique pour vous que l’on m’a posé. Je n’ai pas su répondre. Et vous ?

Le puisard du voilier a été plein d’eau pendant une longue période. Je constate que le fond du puisard a été doublé en résine.
L’eau est passée par endroits sur les côtés de la résine et j’ai peur qu’il y en ai aussi sous la résine: quand j’ai démonté la pompe de cale, de l’eau est remontée de la résine par les trous des vis de fixation.
J’ai essayé d’enlever les plus possible de résine sur les côtés avec mon multitool, c’est long. Il y a de la rouille sur les côtés mais rien de grave.

Du coup j’hésite entre deux stratégies:
1) traiter la rouille à la quelle j’ai accès, remettre de la résine et reporter le problème à plus tard
2) enlever la résine à la disqueuse en prenant le risque d’abimer la tôle dessous mais bon ça se répare…
Voyez-vous une autre stratégie ?

1 Réponses
Caniac personnel répondue il y a 3 ans

Salut
Mes réactions en vrac :
– la résine sur la tôle me parait une grosse connerie.
– vu l’âge du bateau c’est sans doute de la résine polyester. Ce qui augmente la connerie…
– remettre à plus tard est toujours une bonne solution pour qui veut vivre cool. Mais parfois une mauvaise pour qui veut vivre serein. Je suis souvent dans le premier cas, en bateau un peu moins.

Tant que vous y êtes mon conseil est d’aller TOUT voir, surtout quand y’a des doutes. Pour un programme côtier en vacances on s’en fout, pour du boulot et/ou du hauturier il faut au moins savoir, voire réparer. 

– j’ai du mal a bien voir, mais si j’ai bien compris il y a résine (+fibre ?) sur la tôle au fond et sur les paroles du puisard.
Peut-être qu’avec une lame de couteau tu peux la décoller. C’est sur que si c’est bien collé, ça ne va pas être facile… Mais si c’est bien collé alors il n’y a pas de problème.
Donc si l’eau passe derrière, les outils aussi.

– Si tu arrives a virer tout ce qui n’est pas parfaitement collé à la tôle je pense qu’ensuite une peinture de très bonne qualité est mieux qu’une résine. Ou alors une bonne résine adaptée, avec une préparation parfaite de la tôle.
Mais là tu touches justement du doigt le problème d’une résine mal faite….

– moi globalement je n’aime pas ce qui cache autre chose. Donc, plus ce sera  fin et moins cela masquera de problèmes ultérieurs à mon avis.
Bon courage,

Gireg