Nouvelles de Lionel.L

Nouvelles de Lionel.L

Une journée bien remplie

S4 – E2

Le mardi 7 mars 2023

Bonjour Irene et Georges

Aujourd’hui, il me reste 849 milles restants en ligne droite / 3.5nds de moyenne / 24h => environ 10 jours Mais je ne navigue pas en ligne droite…
Et comme 1 jour viens de passer, ça fera le temps qu’il faudra ! Je fais des estimations un peu plus précises en fonction de l’allongement du trajet due au zigzags qui ne sont pas en direction de la Martinique. et je trouve 9 jours. Mais …la météo annonce moins de vent, alors bofffff !
Pour atteindre le milieu de a traversée, ça m’a paru long. Maintenant, ça va . j’ai pris un rythme de croisière.

Levé le matin dès que le soleil pointe son nez. Hier j’ai eu 30 degrés et là, ce matin,  il fait déjà 27degrés.

Musique,

point sur le livre de bord,

Petit déjeuner,

SMS et mails pour rassurer la famille et les amis, (tout au long de la journée)

Clopes (il faut absolument que j’arrête)

Café

Mise en place des lignes de traîne si il n’y a pas trop d’algues (il y en a plein)

Écriture de mon livre

Café

Nouveau point a 13h00 (heure à laquelle je suis parti (heure UT). Là, je fais les calculs de moyenne et de jours restants

14 h repas (j’ai encore un peu de vivres fraiches)

Clope, Café

Sieste,

Lecture,

Écriture

Repas du soir

Film

point sur le livre de bord

Dodo jusqu’au lendemain matin si rien ne m’a réveillé !

Au début, quelques cargos de 200 m de long me réveillaient a 6 milles (réglage radar et AIS)
Attente dans ce cas de 1 à 2 heures pour l’éviter au cas où … Mais depuis 8 jours pas un seul navire …
Et… de temps en temps… je règle les voiles. En résumé, Métro, Boulot, Dodo !

Bonne journée à tous les amis de l ‘UARA

Mars 2023 – « Dis papa, c’est loin l’Amérique ? – Tais-toi et navigue ! »

S4 – E1 (Eh oui, la série continue…)

le lundi 6 mars 202

 

Position de Lionel le 6 mars 2023

Position :  14 03 08N            47 16 34W     à 12h00

Je m’approche doucement des 2/3 de la traversée Avec un problème de Grand-Voile : des trous au-dessus du premier ris ! Je navigue avec 2 ris en permanence et le génois légèrement enroulé !

Le spi a été la cause d’une grosse galère. 7 tours autour du génois (enroulé) et de l’étai, 3 heures pour le dérouler en faisant tourner le bateau dans le sens inverse. 36 tours … Et tout cela seul au milieu de nul part ! Je l’ai remis mais c’est trop risqué pour gagner très peu. Un spi 90 m2

A part ça, ça va, juste la solitude qui parfois est pesante.

J’ai pêché 5 bonites au total. J’estime à 9 jours pour arriver en Martinique, car le vent va faiblir. Il me reste environ 793 milles en ligne droite. Mais je suis au portant et ça me fait aller très légèrement au sud. ce qui n’est pas plus mal car plus au nord, sur le tracé direct, il n’y a presque pas de vent. La mer et très calme mais avec une petite houle qui n’aurait peut-être pas convenue à certain ! (Celui qui est en train de bronzer au Maroc ?)

Pour le spi, j’en ai bavé hier soir pour l’enlever. Adieu spi que j’idolâtrai un peu trop … Voiles en ciseaux c’est parfait, même la nuit, sans régulateur d’allure. Mais si j’en avait un ce serait top.

Voici l’histoire complète du spi.

Ce n’est pas la première fois que je le mets seul. Cette fois-là, ça c’est mal passé ! Voilà comment je m’en suis sorti : (extrait de mon livre que je viens de mettre à jour)

« Peu de vent et la vitesse de Moatétoane est de trois nœuds. La mise en place du spi se fait difficilement en trente minutes. Puis voilà l’impensable qui se produit.

A peine la chaussette remontée, il s’enroule autour du génois et de l’étai. Sept tours avec une jolie petite poche au milieu ?

Jean-Pierre, le gars qui devait m’accompagner au départ, il lui était arrivé la même chose quelques temps avant de se rencontrer. Il avait été obligé de taillader et découper son spi en montant au mat et en cassant quelques trucs au passage. Il était, lui aussi seul à son bord lors des faits.

Prenons un peu de recul et restons calme. Comment se dépatouiller de cet énorme problème ?

Le spi est enroulé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Oui, vous allez me dire que les montres actuelles de surcroit connectées, n’ont pas d’aiguille ! Bon, on s’est compris. Du coup il faut la tourner dans l’autre sens. Mais comment la tourner, pas d’accès à cette poche qui se trouve à huit mètres de haut.

Cette poche ! Ben oui, le vent gonfle cette poche et, en faisant tourner Moatétoane, cette poche, gonflée va rester dans le vent et tourner autour du génois et se défaire du même coup ?

Ni une ni deux, c’est parti !

Il faut que Moatétoane tourne… sur bâbord ! Mais d’abord, descendre la grand-voile. Les deux moteurs démarré et tournant au ralenti, barre à fond sur bâbord et bloquée, il tourne en boucle et fait son chemin en dessinant de belles boucle sur la trace enregistrée sur la cartographie.

Première boucle, ça fonctionne, le spi se déroule d’un tour, puis un deuxième tour, un troisième et au quatrième tour, la poche a pris de l’ampleur ! il faut la décoincer du radar avec une drisse stockée contre le mât! Ca prendra plusieurs tours.
Cinquième tour, idem. La poche grossit de plus en plus et le tour suivant elle se prend dans les barres de flèches. Toujours avec la drisse, l’écartement de cette poche est difficile mais ça passe au bout de plusieurs tours.

Il ne reste plus qu’un tour …

Là, impossible. La poche est trop grosse et lorsqu’elle se prend dans les barres de flèches c’est trop coincé pour la sortir de cette situation. Pendant ce temps, Moatétoane tourne et tourne encore.

Quelques jours plus tard, un cargo de passage aurait assisté à ce manège avec un homme pendu en dépit du bon sens !

Mais il me vient une autre idée. Descendre le tour du haut pour accéder à cette foutue poche et la guider en dehors des barres de flèches en tirant dessus.

Pour commencer, étarquer les deux pointes du spi vers le bas pour tendre l’ensemble. Peut-être que ça diminuera la poche ! C’est effectivement ce qu’il se produit, mais pas encore suffisamment. Maintenant, pour descendre le tour du haut, la drisse hissant le spi est larguée et, avec la drisse de la chaussette, en tirant fort à chaque fois que le navire tourne et coupe légèrement le vent du spi, ça descend doucement. En arrivant à rassembler une partie de celle énorme poche avec mes petit bras, ça évite quelle se prenne dans le barres de flèche et au tour suivant le spi se défait complètement du génois.

La mise en sac est rapidement finie et le tout rangé pendant que Moatétoane tourne toujours ! Mise à contre le vent puis hissage de la grand-voile et c’est reparti dans le bon sens. Moteurs arrêté, génois en place, on reprend la route en se promettant de ne plus utiliser ce foutu spi.

Perte de temps : trois heures. (Mais ce n’est pas toute une vie!)

Moatétoane a effectué trente-six boucles. Le Cptaine est sur les rotules. Il est quatorze heure trente, il va manger. Il prend un plat préparé et oh surprise, la barquette ouverte, il trouve quelques habitants à l’intérieur !
(il n’a pas écrit la braguette ouverte mais la barquette)

Dégouté, après un super nettoyage à l’eau de javel de l’endroit de stockage, il va se coucher. »

Pas de bateau depuis 6 jours. Même pas un canot de survie à aller secourir.

Ça fait quelques jours qu’un oiseau tourne autour de Moatétoane en chassant et je le soupçonne de dormir à bord la nuit. Au secours un passage clandestin !

Quelle galère si il venait a choper un leurre … Le médecin du bord avec ses sacs médicaux serait de service ! Beaucoup d’algues dans les leurres. Pas de mammifère marin La seule baleine que je vois tous les jours, c’est dans le miroir . . . J’ai quand même perdu légèrement de la masse musculaire.

J’espère juste arriver avant Noël ! ;0)

Bonne journée.

janvier 2023 – Le grand moment approche

S3 – E4

Le vendredi 27 janvier 2023

Petites précisions pour les Canaries,
Attention à la météo souvent sous-estimée par les différents sites et gribs.
L’effet Venturi entre les îles peut être très violent ! ! !
A Arrecife il y a vraiment beaucoup de récifs … Même en arrivant dans le port. Bien suivre le chenal …

Les Canaries sont intéressantes à visiter. Il faut bien se renseigner avant de prévoir une visite pour ne pas louper quelque chose à proximité.
Pour la visite du Teide (3715 m) sur Ténérife, prévoir l’achat en ligne des billets pour le téléphérique deux ou trois jours avant (42€/Personne) et des vêtements chauds.

Bonsoir à tous.

Mais si vous voulez monter jusqu’au bord de son cratère (300 mètres plus haut), il faudra réserver au moins 1 mois à l’avance sur le site de la réserve du Teide pour prendre un créneau horaire.

À cause de sa topographie particulière, vous retrouverez plusieurs météos différentes à Tenerife. Si les tongs et les maillots de bain sont des vêtements parfaits en basse altitude, vous devrez vous habiller chaudement pour faire une randonnée sur le Mont Teide. Il est donc conseillé de porter plusieurs couches : si la randonnée vous donne trop chaud, vous n’aurez qu’à retirer des vêtements ! Assurez-vous de porter des chaussures de randonnée et des vêtements aérés si vous décidez de monter au sommet. Quel que soit le mois où vous décidez de monter, vous devrez porter une protection solaire, alors prenez une crème solaire indice 50, assurez-vous d’avoir vos lunettes de soleil et apportez une casquette (ou un bonnet si c’est l’hiver).

https://www.reservasparquesnacionales.es/real/parquesnac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=2&act=1

Je viens d’arriver au Cap Vert avec un petit changement de dernière minute en arrivant à Mindélo (Sao Vincente) au lieu de Sal !
En 8.5 jours, et 1057 milles à 5.2 nds de moyenne et des pointes à plus de 8 nds.

Lorsque l’on arrive à Sal ;
Au choix, sur une bouée (5€/j) où le navire est « soit disant surveillé » ! ! ! sinon à l’ancre juste à coté …
L’annexe, sur la plage « soit disant surveillée » si vous donné qq € à un gamin !

Quelques aventures pendant et à l’arrivée sont maintenant que des bons souvenirs.

Arrivé de nuit à Mindelo, dans l’ìle de Sao Vicente ce vendredi 27 janvier vers 22 heures.
Surtout ne pas arriver de nuit comme je l’ai fait!
Il y a plein d’épaves entre l’arrivée et le mouillage devant la marina ! Les cartes navionics les situent (à peu près) mais pas les Cmap mondiales de 2018.

L’annexe peut rester sur le ponton du resto bar à coté de la capitainerie sur la droite de la marina.
Ici les navigateurs n’attachent pas leurs annexes. Depuis le départ, je l’attache avec une chaine de 8mm inox ! ! ! Même sur le bateau et remontée tant que je ne m’en sert pas.
Je l’ai encore.

Ici on se croirait déjà dans les caraïbes ! Musique, habitants et paysages.
Les capverdiens parlent le Portugais et beaucoup parlent aussi le Français.
Beaucoup de métissage qui nous donne beaucoup de plaisir à regarder (mais pas toucher) les filles du coin ! ! !
La monnaie principale est l’Escudo Cap Verdien. Mais l’€uro est accepté presque partout (100ECV = 1€) !

Voilà pour les infos sur le Cap Vert.
Bon vent aux navigants et bonne construction aux autres, sans oublier ceux qui ne font ni l’un ni l’autre mais qui rêvent de partir un jour …
Bizzz chaleureuses d’un Cap Verdien éphémère !

Une semaine ici et si tout va bien, départ pour la traversée !
Bonne fin de semaine.

‌Décembre 2022  –   E la nave và !   Ma  dove ?

S3 – E3

Bonjour à tous.

Après avoir voyagé entre les iles des Canaries, nous sommes descendu Gérard, moi et Moateoane à San Miguel, au sud de Ténériffe.
Là, on nous a dit « No Possible, No Possible, No Possible » Marina pleine à craquer ! Nous sommes resté 2 jours quand même malgré le refus ! Je voulais me reposer un peu et visiter Tenerife avec GG !

Pour ceux qui ne sont pas au courant, je me suis froissé un muscle de la cuisse en remontant de l’annexe sur le bateau. Ce qui a entrainé un coincement du nerf sciatique ! ! ! Du coup nous sommes remonté à Santa Cruz où j’ai pris un mois au port.

La dernière nav s’est bien passée car peu de vent et de vagues.
Les quatre navs précédentes ont été éprouvantes pour GG qui a nourrit les poissons et a bien dormi ! HS, il a préféré arrêter là et ne pas prendre le risque d’être malade sur le tout trajet pour le Cap Vert et la traversée.

On a profité de ma pose pour louer une voiture et visiter un peu Santa Cruz et Tenerife.

Je me retrouve encore seul et je me pose la question de poursuivre ou pas !
Quand on voit la photo (ci-jointe) de la traversée avec seulement les navires ayant un AIS satellite et si l’on ajoute les AIS radio plus ceux qui n’ont pas d’AIS, il y a de quoi se poser des questions. (bouchon dans l’atlantique)
Je risque de ne pas pouvoir dormir correctement pendant les trois semaines de traversée …

La grande migration des gnous dans le Serengeti a commencé ! Dans le détail, on voit que ce sont surtout des voiliers qui… vont tous dans le même sens …

 

A retenir, météo GRIB faussée entre les iles aux Canaries ! Vent et vagues croisées très désagréables, coups de vent destructeurs pour les bateaux. Le mousqueton tenant une bastaque arraché et un chariot de grand-voile retrouvé sur le pont après un violent empannage ! ! !
Autre petit truc, Navily donne de fausses infos sur les mouillages souvent interdits par les espagnols.

Bonne fin de weekend à tous. Yoyo

Novembre 2022 – Le plaisir de naviguer

S3 – E2

 

Vue de Graciosa
Depuis Lanzarote, vue sur Graciosa

‌Bonjour à tous.
Arrivé hier soir face à la plage de La Francesa sur l’île de Graciosa au nord de Lanzarote, j’ai été accueilli par un superbe coucher de soleil que je n’ai malheureusement pas pu filmer car j’étais en train de mouiller l’ancre.‌
Mouillage sympa et tranquille. Abrité du vent et de la houle, j’ai passé une très bonne nuit !
La nav c’est très bien passée, en 74 h et à 4 nds de moyenne avec des pointes à 6 nds et du vent de travers à 15nds maximum tous va bien !
C’était carrément une nav géniale ! ! !
J’ai pêché une éolienne … mon éolienne !

Comme elle était coincé depuis le premier jour, j’ai géré l’autonomie pour que les instruments de bord et le frigo fonctionnent, surtout la nuit.
J’ai découvert que lorsque l’on utilise un PC portable avec cartographie (QTVLM) et le report de tous les instruments du bord et, si l’on ferme le PC sans l’éteindre, il ne consomme pratiquement plus rien mais, il suit la nav.

Lorsque que l’on ouvre le PC, il fonctionne instantanément et QTVLM à continué de fonctionner PC en veille (la trace à bien été enregistrée)

J’ai aussi péché un sac plastique ! Mais pas de poisson.
Ici, 38 chaines de TV et radios à profusion !
Bonne journée à tous.

Octobre 2022 – Moatetoane se réveille

S3 – E1 – La série continue !…

Lundi 31 octobre 2022

Bonjour à tous.
Départ pour Lanzarote prévu ce soir vers 17h pour vous (16h ici) si tout va bien !

Mon routage météo me le confirme, 4 jours mais il est un peu pessimiste au niveau de la durée.
Sur Windy ce ne serait que 3 jours … ‌
Une quinzaine d’heures au moteur, je vais pouvoir tester mes « nouveaux moteurs » , surtout mes réparations ! ! !
Je stresse un peu car ça fait déjà trois mois que je n’ai pas navigué, et seul …

Bon ! Ça ne devrait pas être trop costaud ! Avec 2m de houle et 18 nds en rafale max « annoncé » !
Je ne devrais pas dépasser les 40 nds de vitesse.  ;o)

Jeudi 27 octobre

J’ai un petit problème …
Sur météored *** , ils annoncent 11°C dans la nuit du samedi 5 novembre à Lanzarote, puis sur un autre site 14°C dans la nuit du 26 novembre !
Il y a un ami qui me disait que je n’aurai plus besoin de chauffage …
Pendant que vous, en France vous êtes sur votre terrasse en slip, à presque 30°C, je serai sous ma couette avec doudoune et chaussettes …
Quid de pendant la traversée, si je croise un ours polaire sur un iceberg , Comment puis-je le sauver ?
Je sais que les météos à long terme sont souvent fausses mais quand même ! ! !

J’ai l’impression que l’on va vers « le jour d’après » (titre d’un film)
Si vous avez des avis, ne vous gênez pas à me répondre.

Merci, à bientôt … peut-être !

*** À propos de l’application Meteored : Couronnée comme l’une des Meilleures Apps de 2016, Météo 14 jours est l’application officielle de Tameteo.com by Meteored . Totalement GRATUITE, elle vous offre une information météorologique complète pour la France, métropolitaine et d’Outre-Mer, ainsi que pour le reste du monde. Compatible avec tous les smartphones ou tablettes Android, l’application se sert de ses propres prévisions fiables et détaillées, élaborées à partir du meilleur modèle de prévisions du monde. Grâce à une ergonomie optimum et à un design moderne basé sur le Material Design, consulter la météo n’aura jamais été aussi simple et rapide.

Mercredi 26 octobre

Bonjour à tous.

Ici, la météo a changé et mon bateau joue à saute moutons !
Grand soleil, vent du sud ouest à 30 nœuds en rafales et, houle de 1m à 1.5m voir 2m pour certaines vagues et tout ça sur une période courte de 6 secondes … J’ai un doute quand à la tenue du corps mort ! Peut-être que je vais mouiller l’ancre en plus par sécurité.

Départ prévu autour du 25 est repoussé au 31 car dimanche 30 ça se calme et lundi la houle est annoncée à 1.20m avec du vent du nord. A voir !
Mes routages météo et Windy m’annoncent de la houle de 2.50m jusqu’à samedi !
Soyons prudent !

Pour les billets d’avions, comme pour les réservations d’hôtels de voitures et autres trucs dans le genre, sur internet, vous avez sûrement constaté que le premier accès a un certain prix. Puis dès que l’on recommence quelques jours plus tard, ça a augmenté de 10 à 20%. Pourquoi ?

Lors du premier accès sur un site, il retient votre adresse IP et lors du deuxième accès il voit que vous êtes intéressé et il augmente automatiquement le prix. (c’est bien l’informatique !)
L’astuce que je pratique depuis quelques années, c’est d’utiliser un autre pc pour effectuer la commande finale.
Attention, si l’autre pc est connecté à internet par la même box, c’est raté car le site utilisera l’adresse IP de la box (qui est la même quelque soit le pc branché dessus. D’autres astuces existent, par exemple, passer par un VPN qui changera votre adresse IP à chaque connexion. Etc !

Pour les billets d’avions, il y a Lastminute qui fait de bons prix de dernière minute pour combler les avions si il y a de la place. (attention au surbooking)

******

Donc pour moi départ vers lundi en direction de Lanzarote, puis sauts de puces jusqu’à GG ! (sauf s’il tu arrives à Lanzarote)
Aux Canaries, les mouillages n’ont pas l’air très abrité ! (Navily **) Et, avec l’ARC, les ports sont pleins ! ! !
Départ de l’ARC vers le 20 novembre des Canaries et vers le 10 décembre du Cap Vert.

Voili, voilà. J’espère vous trouver tous en forme. Bonne fin de semaine. Yoyo.

** Navily
Avec 500.000 plaisanciers utilisateurs, Navily est le compagnon idéal pour toutes vos sorties en mer :
– Un guide côtier avec plus de 25 000 ports et mouillages référencés
– 200 000 photos et commentaires de la communauté
– Réservation facile dans plus de 700 ports en Europe
– Messagerie avec les ports et les autre plaisanciers
– Alertes en temps réel sur les mouillages et Alertes SOS avec la communauté

 

Juillet 2022  –   Des nouvelles de Moatetoane

Pendant les moments de détente, je navigue !
Yoyo  =o)
Album Photos
Des moments magiques, surtout lorsque deux canadairs me doublent !

Yoyo  =o)
Film à voir

Des nouvelles de Lionel L.

Bonjour à tous,

L’été s’est passé sous le soleil des Baléares, avec quelques soucis mais une très bonne expérience pour le grand départ.
Ma compagne m’a été d’un très grand secours surtout lorsque je me suis fendu le crâne sur le pont du cata et pour bien d’autres aventures.
Nous avons passé de très bons moments à bord et dans les navigations en mer.
Cette expérience, je la souhaite à tous, hors mis les petits soucis de débutant ! ! !

Album Photos