Collision d’un voilier avec un cargo près de Brest
Le NST Cabinet Z , un Class 40, de Thomas Jourdren, associé à Cédric de Kervenoaël, a été coupé en deux dans une collision avec un cargo italien
Alors que le Class40 qu’il barrait sur la Normandy Channel Race a été coupé en deux dans une collision avec un cargo près de Brest, ce mercredi 28 mai, le skipper Thomas Jourdren donne sa version. Selon le Finistérien,
« le navire, après des échanges, a remis en cause le fait qu’il était un voilier. Il nous a accusés de malhonnêteté » : le skipper du voilier coupé en deux par un cargo au large de Brest raconte le choc: NST Cabinet Z a été littéralement coupé en deux, ce mercredi 28 mai,
Engagé sur la Normandy Channel Race avec son équipier Cédric de Kervenoaël, le Finistérien navigue la nuit dernière au large d’Ouessant, près de la zone DST (dispositif de séparation du trafic), mais bien en dehors de cette zone interdite aux bateaux engagés dans la compétition, « dans des conditions de mer particulièrement délicates« , indique le communiqué de son équipe. Dans son récit, le marin dit avoir vu « un cargo à proximité, repéré à l’AIS. J’ai tenté trois appels à la VHF, 30 minutes avant le point de collision« . D’abord « sans réponse » avant que le contact soit finalement établi. « Je leur ai indiqué que nous étions en course sous voile et que nous souhaitions passer à l’avant. Le cargo a alors confirmé qu’il modifierait sa route et qu’il était ok. Par sécurité, j’ai élargi notre point de passage. Mais le cargo ne déviait pas. Cédric [de Kervenoaël] a repris la VHF pour relancer le contact, pendant que je faisais des allers-retours entre la barre et l’écran du cockpit, dans un épais brouillard et une mer agitée.«
Selon la version des faits du natif de Carantec,
« le cargo a fini par répondre, estimant que notre vitesse de 16-17 noeuds ne correspondait pas à un voilier et nous accusant de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route. » Le choc devient inévitable. « Je suis ressorti en urgence pour abattre, mais il était trop tard : ses feux apparaissaient dans le brouillard et son étrave nous a percutés de plein fouet, tranchant littéralement le bateau en deux. « Malgré les précautions prises en amont, notamment une tentative de coordination radio avec le cargo, le choc a été violent : la proue du navire marchand a littéralement sectionné le voilier.«
Le duo est alors en très fâcheuse posture.
« Nous nous sommes retrouvés agrippés au tableau arrière, alors que le Class40 coulait. Le cargo, lui, a poursuivi sa route. J’ai déclenché un mayday. Par chance, Pamela Lee et Jay Thompson (un bateau concurrent) ont répondu rapidement à l’appel. Nos radeaux, y compris celui qu’ils ont envoyé, n’ont pas percuté. Nous avons donc attendu l’arrivée de l’hélicoptère de la Marine nationale à bord du Class 40, sous leur surveillance.«
Les 2 compétiteurs ont eu beaucoup de chance d’être encore vivants !
Les autorités maritimes ont ordonné au cargo italien d’interrompre sa route et de faire cap vers le territoire français » dans le cadre de l’enquête en cours.Après une halte à Saint Nazaire, le commandant du cargo à été entendu avant de reprendre sa route.
– Préfecture maritime de l’Atlantique / Jean-Marie Liot. Publié le mercredi 28 mai 2025
Les Internautes s’en sont donné à cœur joie dans leurs commentaires alors que l’ACCIDENT aurait pu être évité facilement, malgré le brouillard, si le voilier avait manœuvré en visant l’arrière du cargo.
Mais à 23 ans, ON VEUT GAGNER à TOUT PRIX !