Des Nouvelles de Moatétoane

Mercredi 10 juillet

Bonjour à tous.

Je pensais aller à Cariacou dans quelques semaines, après quelques examens médicaux de routine. Mais…
VENDREDI, on annonce une tempête tropicale qui se dirige vers le sud de la Martinique. Quand on connait la différence entre les prédictions météo et la réalité, on devient méfiant.L’année dernière avec Bret qui avait tourné vers le sud au dernier moment, on évite de prendre des décisions trop hâtives.
SAMEDI après-midi, cette tempête passe en cyclone de niveau 1.
Dans la nuit de SAMEDI, ça passe en niveau 2 puis 3 …
DIMANCHE après-midi ça passe en niveau 4. Pas du tout prévu par les systèmes météo mondiaux ! La trajectoire, par-contre, reste toujours vers le sud de la Martinique, sur St Vincent, voire un peu plus bas… Pourvu que ça ne me remonte pas dessus !
LUNDI, jour J, Ca passe de niveau 4 à niveau 5 juste avant d’arriver sur Cariacou où j’ai plusieurs amis-bateaux qui se sont réfugiés dans la fameuse mangrove bien protégée.

J’ai réussi à joindre mes amis grasse à quelqu’un qui a une antenne STARLINK sur place … Ils m’ont affirmé que c’était l’enfer ! Un coup dans un sens puis quelques minutes plus tard dans l’autre sens. L’île est complètement détruite. plus électricité, plus d’eau, pratiquement plus de nourriture, plus de communication…
Les maisons en dur ont presque toutes perdu leur toit. Les autres n’existent plus, rasées. Palmiers et poteaux de toute sortes sont par terre ainsi que les mâts des bateaux à sec.
Quelques bateaux ont coulé, des catamarans à l’envers …
Mes amis s’en sont sorti avec une énorme frayeur et quelques petites casses sur leurs bateaux.
MARDI, ils se sont mis à reconstruire !
Là où ça a été le pire, c’est au nord de Cariacou sur l’île de Union où la vitesse du vent a atteint plus de 280 km/h pendant toute la durée du passage de Beryl, sans aucun répit.

Vous allez dire, et toi dans l’histoire !
Eh bien, vous connaissez sûrement ma chance habituelle. Pour ça, elle ne m’a pas quitté.
Samedi et dimanche, préparation du bateau avec 2 lignes d’ancres et 3 ancres, dont 2 sur la ligne principale. Saucissonnage du génois et du lazy bag. Rangement de toutes prises d’air et des objets potentiellement volants.
Le stress est au maximum lorsque je découvre que ce machin est en niveau 5.
Je ne suis qu’à environ 300 km … Et ça peut encore remonter !
Lundi, sur Moatétoane, 30nds max en quelques rafales, vagues de 20 cm max, pluie diluvienne. Dans la nuit de lundi à mardi, pas de changement mais la pression atmosphérique baisse sérieusement, ce qui a pour effet de crée une marée plus importante qui recouvre toute les plages et routes proches du rivage de la Martinique.
Je n’ai rien vu, rien senti, rien cassé !
Seul reste le stress qui s’estompe peu à peu.
A terre, des inondations sur la côte et dans certaines maisons.

Bon week-end à tous.

Yoyo

L’ouragan Béryl est le plus puissant jamais enregistré si tôt dans la saison. La faute au réchauffement climatique qui a entraîné la surchauffe des océans, donc des ouragans plus puissants. Des chercheurs ont demandé en début d’année que soit créé un nouveau niveau sur l’échelle de Saffir-Simpson. Une catégorie 6 pour les ouragans dont les vents dépasseraient les 310 km/heure. Seuls cinq ouragans répondent à cette classification depuis 1980 et ils sont tous survenus ces quinze dernières années.


Mardi 18 Juin 2024

Après quelques mois de nav et d’aventures, je vous donne un petit résumé de mes nouvelle

Départ de Martinique pour la Guadeloupe avec une halte prévu pour la nuit en Dominique.
Impossible de mouiller l’ancre. A 100m de la plage, 100m de fond … Bien entendu, toutes les bouées sont prises et il va faire nuit !
Je repars vers la Guadeloupe en nav de nuit en espérant m’arrêter aux Saintes. Que nenni, du courant violent et du vent de face m’empêchent de prendre des risques.
Je continue vers Bouillante où j’arrive enfin à poser l’ancre sur 12m de fond. Puis, après une bonne nuit de repos, je continue vers Deshaies en Dominique où je retrouve mon ami d’enfance et, un couple de jeune routards et un jeune américain que j’invite à bord pour qu’ils ne dorment pas dehors.

Départ de Deshaies pour Antigua, quelques jours plus tard avec l’équipier américain
Quelques jours de visites passent rapidement et, au moment de la clearance, ayant laissé l’américain sur un autre bateau, les choses se compliquent. L’immigration veut voir l’américain et le capitaine du bateau où il se trouve … Heureusement, qu’ils ne sont pas encore partis.

Départ vers St Barth, visite de l’île et passage sur la tombe de Johnny.

Départ vers St Martin où ma nouvelle GV de chez Rolly Tasker (Franck Perrier) doit être livrée.
En plongeant sous le bateau, je remarque que les anodes des S-drive sont mortes. impossible de démonter les hélices sous l’eau… Je vais chercher ma GV du coté Hollandais de l’île et je la mets en place puis je décide de sortir le bateau pour changer ces foutues anodes et pendant que j’y suis refaire une peinture aux coques.
Je prévois 1 mois de travaux ! J’y resterai 2 mois entre pluie, soleil de plomb et moustiques.

Entretemps, j’ai retrouvé Patricia et Pascal de ZAFU et leurs amis et aussi de mes amis.
Ces derniers seront à 70cm de Moatétoane sur le carénage.
Zafu n’ayant pu sortir sur ce chantier (GEMINGA à Marigot) que je conseille vivement. Patricia et Pascal sortiront ZAFU une dizaine de jours sur le chantier voisin.

Puis une fois remis à l’eau, dans le lagon occupé par des dizaines d’épaves et bateaux abandonnés, après 2 mois de travail épuisant, je me prends des cordages et fils de pêche dans une hélice. Passage du pont pour sortir de ce foutu lagon où le fond est très proche de la surface.
Deux jours pour me reposer, et départ vers les Kitts où l’arrêt ne durera que 3h, car la météo annonce une onde tropicale et de violents orages. Je reprends la route…

Arrivé en Guadeloupe après 44h de nav depuis St Martin, tout au près ! En cours de trajet, un moteur ne veux plus démarrer après 2 calages ? Le réservoir de la coque la plus exposée au soleil lors de la mise à terre a développé quelques algues qui sont venues boucher le préfiltre. Mon ami d’enfance me trouve des filtres pour changer les 4 filtres. Nettoyage du réservoir pourri

Arrivée en Dominique … Départ de Deshaies pour rejoindre un ami (avec 3 jeunes filles) qui convoie un bateau de Guadeloupe en Martinique.
Passage d’une nuit en Dominique puis arrêt de 3 jours à St Pierre au nord de la Martinique.
Pendant ce trajet, dans le canal de la Dominique, avec 18nds de vent au près, 2 ris dans la GV et 70% de génois, la vitesse de Moatétoane atteint les 8nds pendant quelques minutes de plaisir.

Je viens d’être interrompu, dans ce message, par une sirène (Patricia) qui passait me dire bonjour. Patricia et Pascal de ZAFU vous donnent le bonjour.

Où en étais-je ? Ah oui, Départ de St Pierre en direction de l’Anse Mitan.
Juste avant de partir, des pêcheurs larguent leur filet au-dessus de mon ancre. Heureusement, le filet dérive et je peux enfin partir.
A 2 milles de St Pierre, un bateau me contacte pour que je récupère une annexe qu’ils ont récupéré à St Anne et qui appartient à la personne qui leur a vendu le bateau… ? ! ? 1 chance sur des milliards que ça arrive ! En pleine mer, j’affale toutes les voiles et récupère cette annexe que je vais trainer jusqu’à l’Anse Mitan.
Pendant ce trajet, j’essuie une rafale à 37nds. Heureusement, j’étais passé sur moteurs car le vent était de face (0°)

J’arrive à l’Anse Mitan croyant trouver l’ami et ses trois compagnes. Et bien non, ils sont encore en train de tirer des bords dans la baies de Fort de France pour économiser du gasoil… 3 jours à passer de bons moments avec ces jeunes à l’esprit écologique et qui végètent à rien. L’annexe est rendue à sa propriétaire qui est venue la chercher en voiture.
Puis, départ pour une très longue nav d’une heure pour rejoindre Patricia Pascal et Zafu à l’Anse à l’Âne. Pascal m’aide à m’amarrer à une bouée d’un ami commun et je passe un bon moment avec eux sur ZAFU.

Voilà les dernières nouvelles de Moatétoane et son capitaine !
Bonne semaine à tous.
Yoyo


Samedi 6 avril 2024

Il y avait une réunion de l’UARA ce matin mais nous n’étions que deux ! J’ai appelé Lionel hier soir pour avoir quelques nouvelles…

Arrivé à Saint Martin, puis rejoint par ZAFU, ils sont tous les deux au sec du côté de Marigot.

vue aérienne : en haut, partie française, en bas : partie néerlandaise (casino et duty free)

Pascal pour nettoyer les œuvres vives et refaire l’antifouling. Lionel pour remplacer les anodes et refaire aussi l ‘antifouling. Avec le décalage horaire, ils n’ont pu nous rejoindre.

Lionel a enfin reçu sa grand voile toute neuve, il l’a gréée mais pas encore testée. Il l’a reçue  du côté hollandais de l’Ile, qui est hors-taxe. Une solide économie!

. Comme elle a plus de surface que l’ancienne, il va devoir modifier maniement de la balancine. Pas question de se prendre un coup de bôme sur la tronche!

Mercredi 17 janvier 2024

Bonjour à tous.

Météo et mets tes bas …

Grace à Pascal, venu m’assurer pour monter au mât , j’ai pu contrôler les haubans, sertissages ‌et la position de l’enrouleur après avoir remonté le génois.
Merci Pascal !

Visite des îles du Nord Caraïbes.

Je croise Martial, un ami de longue date de Pascal, qui me dit qu’il y a trop de vent pour partir …
Je regarde la météo…
Windy annonce 20nds en rafale et 15nds établi et 1.7m de houle à 10s dans les canaux. J’effectue un routage météo qui m’annonce 17nds en rafale et 15nds en établi avec 1.7m de houle.

Petite visite et repas avec une amie de l’anse à l’Âne. Clearance de sortie de Martinique et victuailles pour une bonne semaine à Fort de France.

Dimanche matin, départ pour St Pierre au nord de la Martinique. Dimanche après-midi, plongée sur une épave. Re-routage météo pour la suite avec des gribs tout neuf sorti de leurs emballages. Idem !

Lundi matin, levé 6h00 et après un bon petit déjeuner, départ avec 5nds de vent de travers.

Après avoir dépassé le mont Pelé, ça se corse sérieusement. Les 1.7m de houle sont bien là, mais de travers et à 5s …Direction La Dominique où je pense y passer la nuit. Vent 25nds établi et 30nds en rafales; 2 ris dans la grand voile et génois à 70%, nous avançons, Moatetoane et moi à 6.5nds avec des pointes à 7nds. Raymond, mon pilote, barre très bien ! Alexandre, le mât, est toujours debout !
Le soir, juste avant le coucher de soleil, j’arrive en bord d’une plage au sud de la Dominique. Je m’approche à 100m du rivage, pour mouiller l’ancre, bien qu’elle soit déjà bien trempée et salée, 40m de fond … Plus de bouée de libre ! Il commence à faire nuit. Au nord, il y a les coraux, euh non, il y a Portsmouth où l’on peut mouiller l’ancre plus facilement. Mais de nuit, ça ne me tente guère. Donc, je décide de continuer sur les Saintes.

Là, je ne suis pas fier : 35nds en rafales et 30nds en établi. Avec les 3 ris dans la grand voile et génois à 30%, nous avançons à 6.5nds. Quelques vagues submergeantes viennent nettoyer les panneaux solaires … Ça forci en arrivant aux Saintes avec cette fois des pointes à 38nds. J’affale la grand voile et garde 30% de génois. On avance à 4.5nds et le cata oscille de 30° sur bâbord et pareil sur tribord. J’entends des objets qui tombent et l’ordinateur se retrouve sur la banquette. Moatetoane risque de faire la tortue … Et moi, encore bien moins fier que tout à l’heure !

Je remonte vers la passe pour entrer entre les îles des Saintes avec 38nds de vent de face en rafales et 33nds en établi. La vitesse du navire reste imperturbablement à … 1.5nds. Cette passe, il faut la prendre en travers du vent. Si un moteur s’arrête, c’est la mort assurée sur les rochers et falaises bordant la passe. Dommage, j’aurais bien aimé visiter les Saintes.

Je repars en direction de la Guadeloupe coté Caraïbes. Lorsque j’arrive à Bouillante, vers midi, plus de vent et je n’ai pas dormi depuis 32 heures. Je décide de poser l’ancre ici et nous reposer moa et ainsi que le bateau qui a du souffrir. 15 mètres de fond et 70m de chaîne ! On se croirait sur un lac calme. (pas le Léman) Rien de cassé, mais quelques objets jonchent le sol. Rien de grave. Par-contre, je suis HS ! Je me suis tapé les 4 quarts (pas le gâteau).

Le soir, petit film avant de me coucher. (merci Starlink)

Mercredi matin, (un lapin) euh non, non, après petit-déjeuner, je décide d’aller retrouver un ancien ami d’enfance à Deshaies, à 3 h de nav. Pas de vent, pourtant, dans les canaux, ils annoncent 35nds en rafales sur Windy (avec deux jours de retard). Je remonte 10m de chaîne sur 70m et là, bloquée au fond. j’essaye de contourner un éventuel rocher en manœuvrant à la barre. Que nenni, Toujours coincé. Palmes masque et tuba (pas l’instrument de musique) je saute allo, euh non, à l’eau ! Après une petite descente et visualisation du problème, je remonte à bord, me déshabille et, nu comme un ver, je procède à l’évitement de ce foutu rocher et prends la direction de Deshaies.

Avec 5nds de vent, je ne mets qu’un petit bout de génois que je fini par enlever car vent de face, ça me ralentit. En approche de Deshaies, le vent de face forci à 25nds. Quelle surprise en arrivant dans la baie, ils sont venu, ils sont tous là entassé les uns proches des autres. Comme j’ai été viré de mon assurance je vais me poser derrière tous ce beau monde. Je pose mes lunettes de vue sur la table du cockpit car il pleuviote. Je mouille et l’ancre aussi dans 12m de fond. Re 70m de chaîne et je retourne me mettre à l’abri dans le cockpit. Crack, je marche sur mes lunettes qu’un coup de vent malheureux à vilainement poussé au sol.


Je pourrai écrire un livre au titre évocateur, « Mémoires Salées ». Mais un grand navigateur l’a déjà fait. Lui, il a tout compris, il navigue dans les îles de la Société sur un trimaran … à moteurs ! Au fait, j’avais remis une culotte en cours de nav après l’avoir séché.

Ce soir, bon repas et bon vin bien mérité ! A votre santé, lionel.

PS : Prochain mail au sujet des assurances…

Samedi 2 décembre 2023

Bonjour à tous.

Je me suis arrêté dans ma course effrénée à Bequia pour attendre la livraison de ma grand voile à Ste Lucie et …  j’apprends que celle-ci aura 1 mois de retard ! Je décide donc de remonter directement en Martinique. Mon routage météo me donne: vent de travers au début puis au près par la suite et sa prévision est de 24h de nav. Je pars le matin vers 7h pour me laisser de la marge pour l’arrivée.

Le départ est correct avec du vent de travers à 15/17 nœuds. Puis le près annoncé arrive 5h après.
Sauf que c’est du près serré toujours entre 15 et 17 nœuds…
Je navigue entre 30 et 50 degrés du vent avec, bien entendu, de la houle de 2m de face. Tirer des bords dans ces conditions sont difficiles avec un cata qui fera des bords carré voire plus.

Je décide de continuer à 3 nœuds pour 30 degrés et jusqu’à 5 nœuds pour 50 degrés (le VMG  *?). Je suis agréablement surpris de ces valeurs que j’ai filmé pour souvenir. Surtout qu’avec 2 ris dans ma vieille grand-voile et le génois à 70%, je trouve que pour un cata de 15 tonnes, c’est bien.
Les derniers milles seront parcouru au moteurs, vent de face à … 0 degrés !

Au bout de 29h, j’arrive en Martinique et, le CROSS AG (Cross Antilles Guyane) signale que la baie de Fort de France est fermée pour la transat Jacques Vabre ! Je les contacte pour savoir si l’Anse à l’Âne est dans la zone interdite.
La réponse du Cross AG est super, ils ont bloqué jusqu’à l’ilet Ramier qui se trouve avant l’anse à l’Âne. Je peux donc passer derrière l’ilet dans 1.5m d’eau pour rejoindre ma destination finale.

Résultat de cette nav très fatigante, 3 heures de sommeil et les trampolines en piteux état.
Les crochets de maintient des trampolines sont en partie arraché !

Hier, j’ai visité TOUS les Ship de la Martinique sans en trouver… Je vais essayer de les commander sur internet avec les délais qui s’imposent !

Bon week-end à tous. Yoyo

La VMG « Velocity Made Good » correspond à une donnée entre la vitesse du bateau et l’angle de CAP, lisible sur les écrans de navigation des voiliers. Lorsque vous décidez de faire du près serré vous allez perdre en vitesse et gagner en dérive. Cela va vous permettre de bien remonter au vent et choisir une route plus « directe ».
En revanche, si vous abattez trop, votre dérive diminuera mais la vitesse augmentera grâce à une meilleure prise au vent, cependant les miles s’allongeront. Ainsi, le VMG MAX (aussi apellé OTA, Optimium Track Angle) sera atteint par le meilleur compromis entre ceux deux options et permettra d’obtenir le meilleur angle par rapport à la vitesse du bateau.
https://www.orange-marine.com/content/474-bien-comprendre-le-principe-de-la-vmg-a-la-voile

Lundi 6 novembre 2003

Je suis actuellement entre Morpion Island et Petit St Vincent.
Luxury resort in the heart of the Caribbean 1350 €/nuit.

Ile des Caraïbes: Petit Saint Vincent

Privé et très cher

A secluded private island resort in the southern Grenadines. Il ne vous dit pas tout ! C’est la grande vie…

Je remonte doucement vers St Lucie pour récupérer ma grand voile de chez Franck Perrier. Je visite les Tobago Kays dans les prochains jours, et le reste des Grenadines par la suite.
Théoriquement, je serai tout le mois de décembre en Martinique. (C’est le moment d’aller le voir !)
UARAitalement, lionel L.

Vendredi 20 octobre 2023

J’ai les boules ! 

Ça fait plusieurs fois que j’essaie de démonter la manille incorporée à l’enrouleur pour enlever le génois.!
Avant il y avait une manille supplémentaire qui a été enlevée par le gars qui devait partir avec moi pour la traversée de la méditerranée…
J’ai été obligé de couper la sangle inférieure du génois !
De plus, je dois recoudre la bande anti-UV qui commence sérieusement à partir.
Au pire, si je n’arrive pas à recoudre une nouvelle sangle, il y a , ici,  une bonne voilerie qui me le fera contre quelques dizaines de dollars !
Je viens de finir de retirer le génois et je transpire comme un cochon.
Bon week-end à tous.
**********************

Bonjour à tous.

Je suis désolé de n’avoir pu participer à la réunion de samedi.
4 h du matin, c’était un peu tôt pour moi … A 8h, j’ai essayé de me connecter sans succès ! Il était 14h pour vous donc la réunion était sûrement fini et le repas bien avancé.

Le 26/09/2023

J’ai rencontré une jeune de 17 ans dans un club de plongée ici à Carriacou. On a discuté et elle était d’accord pour venir nettoyer mes coques en plongée avec bouteille.  Je lui ai dis de venir accompagnée… on ne sait jamais ! 

Elle me dit qu’il y en a pour 2 heures. Elle, sa mère et moi , on a mis 5h. Il y avait beaucoup de coquillages. Ça c’est fait !
Elles vivent à Grenade sur le même genre de bateau que Poupon, .Surprise, Fleur Australe, le bateau de Poupon est ici à sec. Un bateau incroyable !
Je pense descendre sur Grenade la semaine prochaine.

Le 04/10/2023

Départ en direction de Grenade et arrêt pour la nuit à Ronde Island.

Caraibes -Grenadines cartes

Le 05/10/2023

Je suis en Atlantique et je longe Grenade pour aller au sud. Rien pêché…  Les coques propres,  ça avance mieux. Entre 5 et 7 nds pour 15nds de vent.

Le 18/10/2023

Après être resté une douzaine de jours à Woburn Bay au sud de Grenade et visité l’île entière avec ma guide perso, celle qui avait nettoyé mes coques, je suis revenu du sud de Grenade jusqu’à Carriacou. Je voulais passer la nuit dans le nord de Grenade mais là où Navilly me disait « mouillage autorisé « , et bien, c’est devenu interdit.  Donc j’ai décidé de naviguer de nuit et surprise, vent de 10nds de face établi au lieu du vent d’est annoncé. 

J’ai donc fait du près serré entre 30° et 50°. 2 ris dans la grand voile et génois à moitié. Je me méfie des coups de vent dans les canaux. J’ai testé mes performances au près (avec des coques propres)
à 30°, 1.5nds pour 10nds de vent. A 40°, 2nds. A 50° , 2.5 à 3nds… Vidéo pour preuve !
Comme quoi, un cata remonte au vent.
Il n’y avait pas de houle. Je ne pense pas qu’il y avait du courant car j’étais très au large entre Grenade et Carriacou pour éviter un volcan sous marin actif. « Le Kick ’em Jenny »

Je suis arrivé le matin au lever du jour, dormi 3 heures.
Heureusement, je n’étais pas pressé et je ne voulais pas arriver de nuit !

Petite info sur les mouillages à Grenade, ça dérape sérieusement !

Dès mon arrivée, pendant 2 jours, avec 20nds de vent au mouillage, je glissai de 10m par jour. Un bateau copain a dérapé sur un autre bateau, sans casse. Après, le vent s’est calmé et ça ne glissait plus.
C’est de la vase et c’est connu pour ça ! ! !

Bonne continuation à tous.

Jeudi 14 Septembre 2023

Toujours à Carriacou, ça va mieux après quelques bestioles à bord et une supère allergie au insecticides.
Je suis en train de nettoyer mes coques qui n’avaient jamais été aussi sales.
J’en ai bien pour 2 semaines, en partie en apnée et dessous avec bouteilles …
Je fais aussi du tri et donne le superflu aux autochtones.
Quelques finitions que je n’avais pas fait avant de partir et réparation du pilote principal.
Le pilote de secours sera aussi à réviser.
Ce matin, un ami bateau et moi, sommes allé faire du PMT sur des rochers ! Sympa…
Voilà les nouvelles fraiches.
Amicalement,
Lionel.

Le jeudi 24 août 2023

D’Aventures en Aventures

J’étais, il y a quelques jours, en Martinique.
Après avoir attrapé la Dengue, et quelques bricoles qui me retenaient sur place, j’ai enfin réussi à partir en direction de Carriacou en passant pas les Grenadines.

Carriacou, connue comme « l’île entourée de récifs », est la plus grande île des Grenadines et a la réputation d’être une des plus belles des Antilles. Elle offre de longues plages de sable blanc, des baies assez profondes, du relief et des sites de mouillage.

Le long de la Martinique, peu de vent de face contrairement à la météo annoncée. Entre la Martinique et St Lucie, des oiseaux m’ont accompagné tous le long en pêchant devant le bateau.

Arrivé au nord de St Lucie, des dauphins devant le navire qui avaient une réaction bizarre.
Ils partaient des coques pour aller vers le large (en diagonale) sur une quinzaine de mètres et revenaient sur la proue, et ainsi de suite pendant une bonne demi heure comme si ils m’indiquaient de ne pas m’arrêter à St Lucie (juste pour la nuit)

J’avais rendez-vous avec un cata ami à Cochon Beach !
Comme je n’avais pas eu la météo prévue, je suis arrivé de nuit. Mes amis avaient allumé toutes leurs lumières et leurs groupe électrogène (batteries de servitude en fin de vie). Eux, je les voyais très bien,  mais autour, nuit noire !
Comme je n’ai qu’une confiance limitée sur le positionnement de la cartographie (bien que jusqu’à maintenant elle s’est avéré exacte) la baie étant très petite, j’ai décidé de continuer vers St Vincent !
Entre St Lucie et St Vincent, Orage et pluie intense (ondée tropicale)

Arrivé à St Vincent le matin, j’ai attendu mes amis la journée (26 heures sans dormir) et nous sommes reparti le lendemain matin pour Béquia (Port Elizabeth) pour attendre la fin de l’onde. Là il y a, prés des plages, du sable pour un mouillage qui tient. Mais comme c’est un mouillage connu, plus de place.

Alors allons un peu plus au large, dans la baie, mouillage sur un plateau rocheux. Mon ancre s’accroche dans les rochers … Vu en pmt ! Je décide de laisser comme ça. La nuit suivante, 27nds de vent. une rigolade ! Qui a failli mal tourner. Pendant que je dormais, avec une alarme de mouillage activée, mes amis veillaient à tour de rôles. Le lendemain, ils m’ont dit que 4 cata ont dérapé dans la nuit et sont passé près du mien ! ! !
Merci à ma bonne étoile !

Quelques jours pour les formalités et visites rapides des lieux . (le but étant de se mettre à l’abri des cyclones à Carriacou.

Avec l’ancre coincé entre les rochers, j’avais mis, en apnée, une bouée de mouillage sur l’ancre. Heureusement …
Départ hier matin vers Union Island à Chatham Bay ,  pour moi et l’ile d’avant pour mes amis.

Vent au près annoncé de 10, 12 nds. En réalité, 17nds de travers en apparent !
Le pied, avec une vitesse navire de 5 à 6 nds avec des pointes à 7 nds, je suis arrivé bien avant l’heure prévue.
Arrivé à Chatham Bay, au milieu de quelques raies et tortues, je mouille l’ancre et m’en vais voir le fond en pmt *1.
Visu d’une pastenague et d’une raie léopard énorme.
4 navires sont au mouillage, ça rassure ! Ici, c’est une plage paradisiaque avec très peu de monde sur la plage.

Voilà le détail de mes aventures . Je vous souhaite, à tous, une bonne fin de semaine.

Yoyo

1 * PMT : Palme Masque et Tuba

 

Mauvaise Nouvelle !                                             Le mercredi 26 juillet 2023

Bonjour à tous.
Depuis 3 jours, je suis HS avec des maux articulaires et musculaires, frissons et maux de tête.
Goût métallique dans la bouche et tout ce que je mange ou bois a très mauvais goût ! ! !
Impossible de quitter le navire, C’est tout juste si je tiens debout.
Je pense que c’est la Dengue, ici il y a une épidémie.

La dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Elle est plus courante dans les climats tropicaux et subtropicaux. La plupart des malades n’ont pas de symptômes, mais les plus courants sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées.

De quoi devenir dingue !
Doliprane et repos en espérant que ça ne dure pas trop longtemps.
Je devais descendre dans les Grenadines ce vendredi avec un bon créneau météo, je crois que c’est raté.

Prenez soin de vous, Yoyo

Bonjour à tous de La Martinique                              Le mercredi 19 juillet

C’est vrai que le temps m’est compté entre les sorties découvertes , les repas sur la plage , les plongées vers poissons et tortues (hier nage avec un Seadoo au milieu d’une dizaine de tortues et une raie léopard) et aussi, les occupations à bord !
Avec quelques passagers clandestins genre charançons et, mon regretté PC qui est mort de chaleur puis les vidéos à assembler. .. Ça me fait beaucoup de travail !

Dernièrement, j’ai passé 1 mois en Guadeloupe et je suis revenu en Martinique pour échapper à « Bret » qui en fin de compte est passé un peu plus au sud. ‌Comme quoi, la météo n’est plus très fiable.
Leurs modèles ne sont plus à jour avec le changement climatique.

Avec quelques passagers clandestins genre charançons et, mon regretté PC qui est mort de chaleur puis les vidéos à assembler .. Ça me fait beaucoup de travail !
Pour les photos, il va falloir que tu les extraient de mes films sur YouTube car je ne fais que des vidéos.

– Pour Roch, je pensais qu’il devais rentrer en Hexagone pour plonger dans les travaux d’Anago !

– Prochainement, je pense descendre dans le sud vers les Grenadines et Grenade. Peut-être même jusqu’à Tobago.

Ici, à l’Anse à l’Âne , j’ai beaucoup de connaissances terrestres sympa et des bateaux amis rencontré tout au long de mon voyage.


Voilà, c’est ça ma vie actuellement.

Bonne semaine à tous

Passage de la tempête tropicale BRET !

Étant de nouveau en Martinique, je me suis préparé au passage de la tempête tropicale BRET !

2 lignes d’ancres (70m de chaine et l’autre 30m de chaine et 100m de câblot) avec 2 ancres sur une et une sur l’autre. Rangé tout ce qui risque de s’envoler et attaché le reste. Sanglé les panneaux solaires, saucissonné le lasy bag et le génois (que j’aurai du enlever). fixer l’annexe. Mis les pare-battages, chargé les lampes et téléphones. Mis en veille l’alarme de mouillage et les instruments de bord. Pris la météo toute les 2 heures Préparé du café …

Hier soir, en regardant la météo, je m’aperçois que la tempête a changé de route et ne passera plus au sud de la Martinique mais sur le nord des Grenadines. Le vent annoncé est passé de 60nds à plus que 40nds. Je suis donc allé me couché sere
Ce matin, calme plat et, mon anémomètre a enregistré des pics à 36nds
J’ai vécu pire en Espagne (Méd) sans tempête ! (38nds de vent de travers et 3.5m de vagues au mouillage
Je suis content et déçu. Je ne vais pas pouvoir faire le buzz sur YouTube !

La saison des navigations approche à grand coup de pagaies.   samedi 29 avril.

Celle des constructeurs rénovateurs continue à coup de ponçage.
La mienne est en stand bye au mouillage de l’Anse à L’âne !
Visites après visites, grillades après grillades sur la plage, je pense partir vers la Guadeloupe dans quelques jours. Deshaies, Bouillante et Petite Terre sont au programme.
Je me suis équipé de Starlink et j’effectue des tests dont les résultats seront diffusé sur YouTube et par mail.
Pour l’instant, dans l’ensemble, c’est super.
Avec une taxe ici à 6% je paye 83€ d’abonnement mensuel. Le matériel payé 440€ est parfois en promo à 230€ (port compris).
Il existe la version marine qui n’a pas de moteur de positionnement et qui se pose à plat légèrement incliné à l’opposé du mât (1200€).
L’antenne classique peut, après quelques modifs se poser à plat.(en enlevant le moteur)…
Il y a beaucoup de bateaux équipé ainsi et ça fonctionne très bien en nav à condition de choisir le modèle nomade (ROAM) (Roaming)
Je vous tiens au courant de mon expérience.
Bon weekend à tous.

Une journée bien remplie

S4 – E2

Le mardi 7 mars 2023

Bonjour Irene et Georges

Aujourd’hui, il me reste 849 milles restants en ligne droite / 3.5nds de moyenne / 24h => environ 10 jours Mais je ne navigue pas en ligne droite…
Et comme 1 jour viens de passer, ça fera le temps qu’il faudra ! Je fais des estimations un peu plus précises en fonction de l’allongement du trajet due au zigzags qui ne sont pas en direction de la Martinique. et je trouve 9 jours. Mais …la météo annonce moins de vent, alors bofffff !
Pour atteindre le milieu de a traversée, ça m’a paru long. Maintenant, ça va . j’ai pris un rythme de croisière.

Levé le matin dès que le soleil pointe son nez. Hier j’ai eu 30 degrés et là, ce matin,  il fait déjà 27degrés.

Musique,

point sur le livre de bord,

Petit déjeuner,

SMS et mails pour rassurer la famille et les amis, (tout au long de la journée)

Clopes (il faut absolument que j’arrête)

Café

Mise en place des lignes de traîne si il n’y a pas trop d’algues (il y en a plein)

Écriture de mon livre

Café

Nouveau point a 13h00 (heure à laquelle je suis parti (heure UT). Là, je fais les calculs de moyenne et de jours restants

14 h repas (j’ai encore un peu de vivres fraiches)

Clope, Café

Sieste,

Lecture,

Écriture

Repas du soir

Film

point sur le livre de bord

Dodo jusqu’au lendemain matin si rien ne m’a réveillé !

Au début, quelques cargos de 200 m de long me réveillaient a 6 milles (réglage radar et AIS)
Attente dans ce cas de 1 à 2 heures pour l’éviter au cas où … Mais depuis 8 jours pas un seul navire …
Et… de temps en temps… je règle les voiles. En résumé, Métro, Boulot, Dodo !

Bonne journée à tous les amis de l ‘UARA

Mars 2023 – « Dis papa, c’est loin l’Amérique ? – Tais-toi et navigue ! »

S4 – E1 (Eh oui, la série continue…)

le lundi 6 mars 202

 

Position de Lionel le 6 mars 2023

Position :  14 03 08N            47 16 34W     à 12h00

Je m’approche doucement des 2/3 de la traversée Avec un problème de Grand-Voile : des trous au-dessus du premier ris ! Je navigue avec 2 ris en permanence et le génois légèrement enroulé !

Le spi a été la cause d’une grosse galère. 7 tours autour du génois (enroulé) et de l’étai, 3 heures pour le dérouler en faisant tourner le bateau dans le sens inverse. 36 tours … Et tout cela seul au milieu de nul part ! Je l’ai remis mais c’est trop risqué pour gagner très peu. Un spi 90 m2

A part ça, ça va, juste la solitude qui parfois est pesante.

J’ai pêché 5 bonites au total. J’estime à 9 jours pour arriver en Martinique, car le vent va faiblir. Il me reste environ 793 milles en ligne droite. Mais je suis au portant et ça me fait aller très légèrement au sud. ce qui n’est pas plus mal car plus au nord, sur le tracé direct, il n’y a presque pas de vent. La mer et très calme mais avec une petite houle qui n’aurait peut-être pas convenue à certain ! (Celui qui est en train de bronzer au Maroc ?)

Pour le spi, j’en ai bavé hier soir pour l’enlever. Adieu spi que j’idolâtrai un peu trop … Voiles en ciseaux c’est parfait, même la nuit, sans régulateur d’allure. Mais si j’en avait un ce serait top.

Voici l’histoire complète du spi.

Ce n’est pas la première fois que je le mets seul. Cette fois-là, ça c’est mal passé ! Voilà comment je m’en suis sorti : (extrait de mon livre que je viens de mettre à jour)

« Peu de vent et la vitesse de Moatétoane est de trois nœuds. La mise en place du spi se fait difficilement en trente minutes. Puis voilà l’impensable qui se produit.

A peine la chaussette remontée, il s’enroule autour du génois et de l’étai. Sept tours avec une jolie petite poche au milieu ?

Jean-Pierre, le gars qui devait m’accompagner au départ, il lui était arrivé la même chose quelques temps avant de se rencontrer. Il avait été obligé de taillader et découper son spi en montant au mat et en cassant quelques trucs au passage. Il était, lui aussi seul à son bord lors des faits.

Prenons un peu de recul et restons calme. Comment se dépatouiller de cet énorme problème ?

Le spi est enroulé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Oui, vous allez me dire que les montres actuelles de surcroit connectées, n’ont pas d’aiguille ! Bon, on s’est compris. Du coup il faut la tourner dans l’autre sens. Mais comment la tourner, pas d’accès à cette poche qui se trouve à huit mètres de haut.

Cette poche ! Ben oui, le vent gonfle cette poche et, en faisant tourner Moatétoane, cette poche, gonflée va rester dans le vent et tourner autour du génois et se défaire du même coup ?

Ni une ni deux, c’est parti !

Il faut que Moatétoane tourne… sur bâbord ! Mais d’abord, descendre la grand-voile. Les deux moteurs démarré et tournant au ralenti, barre à fond sur bâbord et bloquée, il tourne en boucle et fait son chemin en dessinant de belles boucle sur la trace enregistrée sur la cartographie.

Première boucle, ça fonctionne, le spi se déroule d’un tour, puis un deuxième tour, un troisième et au quatrième tour, la poche a pris de l’ampleur ! il faut la décoincer du radar avec une drisse stockée contre le mât! Ca prendra plusieurs tours.
Cinquième tour, idem. La poche grossit de plus en plus et le tour suivant elle se prend dans les barres de flèches. Toujours avec la drisse, l’écartement de cette poche est difficile mais ça passe au bout de plusieurs tours.

Il ne reste plus qu’un tour …

Là, impossible. La poche est trop grosse et lorsqu’elle se prend dans les barres de flèches c’est trop coincé pour la sortir de cette situation. Pendant ce temps, Moatétoane tourne et tourne encore.

Quelques jours plus tard, un cargo de passage aurait assisté à ce manège avec un homme pendu en dépit du bon sens !

Mais il me vient une autre idée. Descendre le tour du haut pour accéder à cette foutue poche et la guider en dehors des barres de flèches en tirant dessus.

Pour commencer, étarquer les deux pointes du spi vers le bas pour tendre l’ensemble. Peut-être que ça diminuera la poche ! C’est effectivement ce qu’il se produit, mais pas encore suffisamment. Maintenant, pour descendre le tour du haut, la drisse hissant le spi est larguée et, avec la drisse de la chaussette, en tirant fort à chaque fois que le navire tourne et coupe légèrement le vent du spi, ça descend doucement. En arrivant à rassembler une partie de celle énorme poche avec mes petit bras, ça évite quelle se prenne dans le barres de flèche et au tour suivant le spi se défait complètement du génois.

La mise en sac est rapidement finie et le tout rangé pendant que Moatétoane tourne toujours ! Mise à contre le vent puis hissage de la grand-voile et c’est reparti dans le bon sens. Moteurs arrêté, génois en place, on reprend la route en se promettant de ne plus utiliser ce foutu spi.

Perte de temps : trois heures. (Mais ce n’est pas toute une vie!)

Moatétoane a effectué trente-six boucles. Le Cptaine est sur les rotules. Il est quatorze heure trente, il va manger. Il prend un plat préparé et oh surprise, la barquette ouverte, il trouve quelques habitants à l’intérieur !
(il n’a pas écrit la braguette ouverte mais la barquette)

Dégouté, après un super nettoyage à l’eau de javel de l’endroit de stockage, il va se coucher. »

Pas de bateau depuis 6 jours. Même pas un canot de survie à aller secourir.

Ça fait quelques jours qu’un oiseau tourne autour de Moatétoane en chassant et je le soupçonne de dormir à bord la nuit. Au secours un passage clandestin !

Quelle galère si il venait a choper un leurre … Le médecin du bord avec ses sacs médicaux serait de service ! Beaucoup d’algues dans les leurres. Pas de mammifère marin La seule baleine que je vois tous les jours, c’est dans le miroir . . . J’ai quand même perdu légèrement de la masse musculaire.

J’espère juste arriver avant Noël ! ;0)

Bonne journée.

janvier 2023 – Le grand moment approche

S3 – E4

Le vendredi 27 janvier 2023

Petites précisions pour les Canaries,
Attention à la météo souvent sous-estimée par les différents sites et gribs.
L’effet Venturi entre les îles peut être très violent ! ! !
A Arrecife il y a vraiment beaucoup de récifs … Même en arrivant dans le port. Bien suivre le chenal …

Les Canaries sont intéressantes à visiter. Il faut bien se renseigner avant de prévoir une visite pour ne pas louper quelque chose à proximité.
Pour la visite du Teide (3715 m) sur Ténérife, prévoir l’achat en ligne des billets pour le téléphérique deux ou trois jours avant (42€/Personne) et des vêtements chauds.

Bonsoir à tous.

Mais si vous voulez monter jusqu’au bord de son cratère (300 mètres plus haut), il faudra réserver au moins 1 mois à l’avance sur le site de la réserve du Teide pour prendre un créneau horaire.

À cause de sa topographie particulière, vous retrouverez plusieurs météos différentes à Tenerife. Si les tongs et les maillots de bain sont des vêtements parfaits en basse altitude, vous devrez vous habiller chaudement pour faire une randonnée sur le Mont Teide. Il est donc conseillé de porter plusieurs couches : si la randonnée vous donne trop chaud, vous n’aurez qu’à retirer des vêtements ! Assurez-vous de porter des chaussures de randonnée et des vêtements aérés si vous décidez de monter au sommet. Quel que soit le mois où vous décidez de monter, vous devrez porter une protection solaire, alors prenez une crème solaire indice 50, assurez-vous d’avoir vos lunettes de soleil et apportez une casquette (ou un bonnet si c’est l’hiver).

https://www.reservasparquesnacionales.es/real/parquesnac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=2&act=1

Je viens d’arriver au Cap Vert avec un petit changement de dernière minute en arrivant à Mindélo (Sao Vincente) au lieu de Sal !
En 8.5 jours, et 1057 milles à 5.2 nds de moyenne et des pointes à plus de 8 nds.

Lorsque l’on arrive à Sal ;
Au choix, sur une bouée (5€/j) où le navire est « soit disant surveillé » ! ! ! sinon à l’ancre juste à coté …
L’annexe, sur la plage « soit disant surveillée » si vous donné qq € à un gamin !

Quelques aventures pendant et à l’arrivée sont maintenant que des bons souvenirs.

Arrivé de nuit à Mindelo, dans l’ìle de Sao Vicente ce vendredi 27 janvier vers 22 heures.
Surtout ne pas arriver de nuit comme je l’ai fait!
Il y a plein d’épaves entre l’arrivée et le mouillage devant la marina ! Les cartes navionics les situent (à peu près) mais pas les Cmap mondiales de 2018.

L’annexe peut rester sur le ponton du resto bar à coté de la capitainerie sur la droite de la marina.
Ici les navigateurs n’attachent pas leurs annexes. Depuis le départ, je l’attache avec une chaine de 8mm inox ! ! ! Même sur le bateau et remontée tant que je ne m’en sert pas.
Je l’ai encore.

Ici on se croirait déjà dans les caraïbes ! Musique, habitants et paysages.
Les capverdiens parlent le Portugais et beaucoup parlent aussi le Français.
Beaucoup de métissage qui nous donne beaucoup de plaisir à regarder (mais pas toucher) les filles du coin ! ! !
La monnaie principale est l’Escudo Cap Verdien. Mais l’€uro est accepté presque partout (100ECV = 1€) !

Voilà pour les infos sur le Cap Vert.
Bon vent aux navigants et bonne construction aux autres, sans oublier ceux qui ne font ni l’un ni l’autre mais qui rêvent de partir un jour …
Bizzz chaleureuses d’un Cap Verdien éphémère !

Une semaine ici et si tout va bien, départ pour la traversée !
Bonne fin de semaine.

‌Décembre 2022  –   E la nave và !   Ma  dove ?

S3 – E3

Bonjour à tous.

Après avoir voyagé entre les iles des Canaries, nous sommes descendu Gérard, moi et Moateoane à San Miguel, au sud de Ténériffe.
Là, on nous a dit « No Possible, No Possible, No Possible » Marina pleine à craquer ! Nous sommes resté 2 jours quand même malgré le refus ! Je voulais me reposer un peu et visiter Tenerife avec GG !

Pour ceux qui ne sont pas au courant, je me suis froissé un muscle de la cuisse en remontant de l’annexe sur le bateau. Ce qui a entrainé un coincement du nerf sciatique ! ! ! Du coup nous sommes remonté à Santa Cruz où j’ai pris un mois au port.

La dernière nav s’est bien passée car peu de vent et de vagues.
Les quatre navs précédentes ont été éprouvantes pour GG qui a nourrit les poissons et a bien dormi ! HS, il a préféré arrêter là et ne pas prendre le risque d’être malade sur le tout trajet pour le Cap Vert et la traversée.

On a profité de ma pose pour louer une voiture et visiter un peu Santa Cruz et Tenerife.

Je me retrouve encore seul et je me pose la question de poursuivre ou pas !
Quand on voit la photo (ci-jointe) de la traversée avec seulement les navires ayant un AIS satellite et si l’on ajoute les AIS radio plus ceux qui n’ont pas d’AIS, il y a de quoi se poser des questions. (bouchon dans l’atlantique)
Je risque de ne pas pouvoir dormir correctement pendant les trois semaines de traversée …

La grande migration des gnous dans le Serengeti a commencé ! Dans le détail, on voit que ce sont surtout des voiliers qui… vont tous dans le même sens …

 

A retenir, météo GRIB faussée entre les iles aux Canaries ! Vent et vagues croisées très désagréables, coups de vent destructeurs pour les bateaux. Le mousqueton tenant une bastaque arraché et un chariot de grand-voile retrouvé sur le pont après un violent empannage ! ! !
Autre petit truc, Navily donne de fausses infos sur les mouillages souvent interdits par les espagnols.

Bonne fin de weekend à tous. Yoyo

Novembre 2022 – Le plaisir de naviguer

S3 – E2

 

Vue de Graciosa

Depuis Lanzarote, vue sur Graciosa

‌Bonjour à tous.
Arrivé hier soir face à la plage de La Francesa sur l’île de Graciosa au nord de Lanzarote, j’ai été accueilli par un superbe coucher de soleil que je n’ai malheureusement pas pu filmer car j’étais en train de mouiller l’ancre.‌
Mouillage sympa et tranquille. Abrité du vent et de la houle, j’ai passé une très bonne nuit !
La nav c’est très bien passée, en 74 h et à 4 nds de moyenne avec des pointes à 6 nds et du vent de travers à 15nds maximum tous va bien !
C’était carrément une nav géniale ! ! !
J’ai pêché une éolienne … mon éolienne !

Comme elle était coincé depuis le premier jour, j’ai géré l’autonomie pour que les instruments de bord et le frigo fonctionnent, surtout la nuit.
J’ai découvert que lorsque l’on utilise un PC portable avec cartographie (QTVLM) et le report de tous les instruments du bord et, si l’on ferme le PC sans l’éteindre, il ne consomme pratiquement plus rien mais, il suit la nav.

Lorsque que l’on ouvre le PC, il fonctionne instantanément et QTVLM à continué de fonctionner PC en veille (la trace à bien été enregistrée)

J’ai aussi péché un sac plastique ! Mais pas de poisson.
Ici, 38 chaines de TV et radios à profusion !
Bonne journée à tous.

Octobre 2022 – Moatetoane se réveille

S3 – E1 – La série continue !…

Lundi 31 octobre 2022

Bonjour à tous.
Départ pour Lanzarote prévu ce soir vers 17h pour vous (16h ici) si tout va bien !

Mon routage météo me le confirme, 4 jours mais il est un peu pessimiste au niveau de la durée.
Sur Windy ce ne serait que 3 jours … ‌
Une quinzaine d’heures au moteur, je vais pouvoir tester mes « nouveaux moteurs » , surtout mes réparations ! ! !
Je stresse un peu car ça fait déjà trois mois que je n’ai pas navigué, et seul …

Bon ! Ça ne devrait pas être trop costaud ! Avec 2m de houle et 18 nds en rafale max « annoncé » !
Je ne devrais pas dépasser les 40 nds de vitesse.  ;o)

Jeudi 27 octobre

J’ai un petit problème …
Sur météored *** , ils annoncent 11°C dans la nuit du samedi 5 novembre à Lanzarote, puis sur un autre site 14°C dans la nuit du 26 novembre !
Il y a un ami qui me disait que je n’aurai plus besoin de chauffage …
Pendant que vous, en France vous êtes sur votre terrasse en slip, à presque 30°C, je serai sous ma couette avec doudoune et chaussettes …
Quid de pendant la traversée, si je croise un ours polaire sur un iceberg , Comment puis-je le sauver ?
Je sais que les météos à long terme sont souvent fausses mais quand même ! ! !

J’ai l’impression que l’on va vers « le jour d’après » (titre d’un film)
Si vous avez des avis, ne vous gênez pas à me répondre.

Merci, à bientôt … peut-être !

*** À propos de l’application Meteored : Couronnée comme l’une des Meilleures Apps de 2016, Météo 14 jours est l’application officielle de Tameteo.com by Meteored . Totalement GRATUITE, elle vous offre une information météorologique complète pour la France, métropolitaine et d’Outre-Mer, ainsi que pour le reste du monde. Compatible avec tous les smartphones ou tablettes Android, l’application se sert de ses propres prévisions fiables et détaillées, élaborées à partir du meilleur modèle de prévisions du monde. Grâce à une ergonomie optimum et à un design moderne basé sur le Material Design, consulter la météo n’aura jamais été aussi simple et rapide.

Mercredi 26 octobre

Bonjour à tous.

Ici, la météo a changé et mon bateau joue à saute moutons !
Grand soleil, vent du sud ouest à 30 nœuds en rafales et, houle de 1m à 1.5m voir 2m pour certaines vagues et tout ça sur une période courte de 6 secondes … J’ai un doute quand à la tenue du corps mort ! Peut-être que je vais mouiller l’ancre en plus par sécurité.

Départ prévu autour du 25 est repoussé au 31 car dimanche 30 ça se calme et lundi la houle est annoncée à 1.20m avec du vent du nord. A voir !
Mes routages météo et Windy m’annoncent de la houle de 2.50m jusqu’à samedi !
Soyons prudent !

Pour les billets d’avions, comme pour les réservations d’hôtels de voitures et autres trucs dans le genre, sur internet, vous avez sûrement constaté que le premier accès a un certain prix. Puis dès que l’on recommence quelques jours plus tard, ça a augmenté de 10 à 20%. Pourquoi ?

Lors du premier accès sur un site, il retient votre adresse IP et lors du deuxième accès il voit que vous êtes intéressé et il augmente automatiquement le prix. (c’est bien l’informatique !)
L’astuce que je pratique depuis quelques années, c’est d’utiliser un autre pc pour effectuer la commande finale.
Attention, si l’autre pc est connecté à internet par la même box, c’est raté car le site utilisera l’adresse IP de la box (qui est la même quelque soit le pc branché dessus. D’autres astuces existent, par exemple, passer par un VPN qui changera votre adresse IP à chaque connexion. Etc !

Pour les billets d’avions, il y a Lastminute qui fait de bons prix de dernière minute pour combler les avions si il y a de la place. (attention au surbooking)

******

Donc pour moi départ vers lundi en direction de Lanzarote, puis sauts de puces jusqu’à GG ! (sauf s’il tu arrives à Lanzarote)
Aux Canaries, les mouillages n’ont pas l’air très abrité ! (Navily **) Et, avec l’ARC, les ports sont pleins ! ! !
Départ de l’ARC vers le 20 novembre des Canaries et vers le 10 décembre du Cap Vert.

Voili, voilà. J’espère vous trouver tous en forme. Bonne fin de semaine. Yoyo.

** Navily
Avec 500.000 plaisanciers utilisateurs, Navily est le compagnon idéal pour toutes vos sorties en mer :
– Un guide côtier avec plus de 25 000 ports et mouillages référencés
– 200 000 photos et commentaires de la communauté
– Réservation facile dans plus de 700 ports en Europe
– Messagerie avec les ports et les autre plaisanciers
– Alertes en temps réel sur les mouillages et Alertes SOS avec la communauté

 

Juillet 2022  –   Des nouvelles de Moatetoane

Pendant les moments de détente, je navigue !
Yoyo  =o)
Album Photos
Des moments magiques, surtout lorsque deux canadairs me doublent !

Yoyo  =o)
Film à voir

Des nouvelles de Lionel L.

Bonjour à tous,

L’été s’est passé sous le soleil des Baléares, avec quelques soucis mais une très bonne expérience pour le grand départ.
Ma compagne m’a été d’un très grand secours surtout lorsque je me suis fendu le crâne sur le pont du cata et pour bien d’autres aventures.
Nous avons passé de très bons moments à bord et dans les navigations en mer.
Cette expérience, je la souhaite à tous, hors mis les petits soucis de débutant ! ! !

Album Photos