L’univers de la voile repose sur l’humilité, l’expérience et la connaissance à acquérir. C’est facile pour certains, très difficile pour d’autres, d’appréhender un milieu complexe: la mer, les océans, la météo, etc.
Beaucoup de plaisanciers manque de culture maritime ! Et les constructeurs sont bien trop occupés par leur chantier pour avoir le temps de s’en préoccuper.
Combien savent, par exemple, que la France a le plus grand domaine maritime du monde derrière les USA ?
> Quelle est la différence entre un drapeau, un pavillon ou une flamme ?
> Comment naviguer à travers une flottille de pêche ?
> Que faire en présence d’un filet dérivant ?
> Pourquoi le lapin est-il interdit sur les bateaux ?
Le vocabulaire marin : son importance pour tout l’équipage
Je vous propose des articles de culture maritime qui m’ont interpelé.
N’hésitez pas à en proposer d’autres.
L’ÂGE D’OR
• La construction amateur
Issue des changements de mai 1968 et du slogan : un autre monde est possible, la construction de bateaux par des amateurs, intégrale ou partielle, s’est vite développée, Une bibliothèque technique complète est devenue disponible sous forme de Hors Série de la revue Loisirs Nautiques et les numéros avec le récit des vagabonds des mers nous faisait rêver. La construction de marinas, opérations immobilières avant tout, a fait disparaitre la démocratisation de la voile de plaisance
Depuis la disparition de la Revue Loisirs Nautiques, une forme de culture maritime disparaît, remplacée par l’immédiateté que permet Internet. On se connecte, on googlelise et hop ! Vite appris, vite oublié…
Source : https://uara.fr/wp-content/uploads/2017/04/La-fin-de-Loisirs-Nautiques.pdf
• Des architectes navals bien connu des constructeurs amateurs
Dans l’âge d’or des années septantes :
https://www.fin.fr/actus/disparition-de-georges-auzepy-brenneur
• La Bible du navigateur
L’édition Historique
Ce fut le livre de référence de tous les passionnés de la mer : du débutant au plaisancier aguerri, sans oublier le moniteur, le régatier, ou le curieux. Best-seller des ouvrages nautiques avec plus de 1000 pages d’illustrations, de théorie et de conseils, considéré par beaucoup comme la ‘Bible’ du marin, il est le complément indispensable à votre formation pratique.
Le seul guide complet pour la pratique de la voile.
Indispensable à une bonne appréhension de la navigation à voile et de la mer, ce Cours est le fruit de l’enseignement tel qu’il se pratique aux Glénans : il s’appuie sur des méthodes fondées avant tout sur la pratique.
Ouvrage complet qui traite de tous les types d’embarcations, du stade débutant au niveau perfectionnement, il est le reflet, au fil des éditions successives, de l’expérience sans cesse enrichie des moniteurs et chefs de bord des Glénans.
Les nouveautés de la 8ème édition
Une iconographie entièrement renouvelée, un nouveau chapitre sur l’environnement marin, une mise à jour des textes, un lexique français anglais et la refonte intégrale du chapitre ‘météorologie et navigation’…
Informations techniques :
– 1072 pages en couleur
– 1500 dessins et photographies
– Format 15×23 cm
– Relié, couverture souple plastifiée
– Prix adhérent : 45 € * (prix public : 59 €) * hors frais de livraison
• Les 4 voiliers mythiques qui ont démocratisé la pratique de la voile
Le Kirk, l’Arpège, l’Ecume de mer et Eloise II.
Source : https://uara.fr/4-voiliers-mythiques-dans-lhistoire-de-la-plaisance-en-france
• Navigation avant les GPS
Quelles étoiles pour la navigation astronomique ?
Le GPS facilite la navigation (en principe) mais à force de regarder les écrans, on ne lève plus la tête! Quoi de plus beaux que s’approcher des Canaries et découvrir un ciel étoilé sur une demi-sphère sans aucune lumière ?
La radiogoniométrie :
Saint Lys Radio … Saint Lys Radio s’est arrêté il y 20 ans en 2018
Toute l’histoire : http://amicalesaintlysradio.unblog.fr
LA PLAISANCE MODERNE
• Le trafic maritime mondial
Fini le temps où pendant une transat, on ne rencontrait que 1 ou 2 cargos et quelques pêcheurs près des côtes. Entre 1995 et 2015, le nombre de navires de plus de 300 tonnes brutes est passé de 36 250 à 50 400 unités (40%). D’où l’utilité croissante de l’AIS.
12 / 02 / 2015 Par Christine Gilliet – Mots et Marées – Pollution sonore / Trafic maritime
« …Connaître et suivre cette évolution est un enjeu majeur pour s’occuper de la santé des océans et de ses écosystèmes. L’augmentation de l’émission de polluants va de pair avec cette croissance. Dans le monde, le trafic maritime a considérablement augmenté depuis le début des années 1990 et a connu une croissance sans précédent. C’est dans l’océan Indien que la plus forte hausse a été enregistrée: elle a dépassé les 300% en 20 ans. Dans l’Atlantique Nord, le Pacifique Nord et la Méditerranée, l’augmentation est estimée entre 100% et 200%.
Cette explosion du trafic maritime génère une importante pollution atmosphérique au-dessus de l’océan. La grande majorité des navires utilisent encore des combustibles lourds très polluants. Ils émettent du dioxyde d’azote (NO2), un gaz généré par les moteurs à diesel (ou gazole), et du dioxyde de soufre (SO2) dû à la combustion de ce carburant de médiocre qualité. Ces polluants contribuent, notamment avec le CO2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique), à l’acidification des eaux des océans qui touche l’ensemble de la chaîne alimentaire. Le NO2 a augmenté de 50% entre 1997 et 2010 sur une des routes les plus fréquentées du monde, entre le Sri Lanka, Sumatra et la Chine…. »
• Les risques de Collision
Source : https://uara.fr/uara18_les-risques-de-collision
• La législation pour la plaisance
Le pavillon d’un bateau de Plaisance:
Le terme pavillon a deux sens :
Le premier matériel, il s’agit du drapeau du pays porté à l’arrière du navire ;
Le second juridique ; il désigne la nationalité de rattachement du bateau, celui où il est immatriculé et dont il relève notamment en haute mer.
• Responsabilité et Assurances
Vous embarquez avec famille / amis pour une sortie en voilier.
Quelle est votre responsabilité?
– Responsabilité civile du Chef de Bord
– Changement d’équipier à l’étranger
• Quelques règles à connaître
Charter ou pas ?
Clearance & liste d’équipage
CROSS & Avis de départ
Remorquage et appel à l’aide
Fortune de mer
• Les espaces maritimes : ZEE & autres
Lorsque vous naviguez, vous êtes susceptibles d’être contrôlé par une vedette des douanes, de la gendarmerie, des affaires maritimes, de la marine nationale selon l’espace maritime dans lequel vous êtes et de l’autorité qui le contrôle.
Il est ainsi possible de classer synthétiquement ces espaces.
EI : Eaux Intérieures
MT : Mer Territoriale sont des espaces maritimes sous souveraineté de l’Etat côtier.
ZC : Zone Contigüe
ZEE : Zone Economique Exclusive (les 200 milles marins)
PC : Plateau Continental son les espaces maritimes où l’Etat côtier exerce seulement des compétences finalisées.
La possession des espaces maritimes est un enjeu majeur entre Etats
MT : Sur 12 milles marins depuis la côte (1 mille = 1 852 mètres), les États sont pleinement souverains sur les espaces maritimes.
ZEE : Zone économique exclusive. L’État en question peut y exploiter les ressources maritimes, mais doit garantir la libre circulation des navires originaires des autres États.
HM , ZIFM : Haute Mer et Zone Internationale des Fonds Marins sont les espaces maritimes internationaux où, hélas, presque tout est permis.
PÊLE-MÊLE
• Le convoyage coopératif
Pour élargir son champ de navigation, pour avoir plus de temps pour visiter une région, pour parer à un contre-temps, faire convoyer son bateau peut-être LA SOLUTION. Beaucoup hésitent, craignant des complications.
Pourtant trouver un équipage pour convoyer Motchka de BREST à KINSALE en Irlande, nous a permis de visiter tranquillement la côte Sud et Ouest jusqu’à Kirlrush. Un changement d’équipage à permis le retour à La Roche Bernard (avec un force 8 inattendu pendant la traversée !). Pareil pour la Galice…
Voilà un petit guide pour expliquer les accord pour éviter les problèmes d’un convoyage non-professionnel : Le convoyage coopératif
• Le monde des lagunes
• Anecdotes
L’archipel des Tuvalu
Le Point NEMO
Pourquoi le lapin est-il interdit sur les bateaux ?