Les 59 étoiles du navigateur

Une étoile « sélectionnée pour la navigation » est une étoile utilisée pour la navigation astronomique.

Cinquante-huit étoiles  ont un statut spécial dans le domaine de la navigation astronomique.
Elles couvrent trente-huit constellations de la sphère céleste avec une déclinaison comprise entre 70° sud et 89° nord.  Bon nombre de ces étoiles ont été nommées dans l’Antiquité par les Arabes, les Grecs, les Romains et les Babyloniens.

Sur les 6 000 étoiles visibles à l’œil nu dans des conditions optimales, les étoiles sélectionnées sont parmi les plus brillantes,

L’étoile Polaris, souvent appelée Étoile polaire, est traitée spécialement en raison de sa proximité avec le pôle nord céleste. Lors de la navigation dans l’hémisphère Nord, des techniques spéciales peuvent être utilisées avec Polaris pour déterminer la latitude ou l’erreur du gyrocompas.

Les 57 autres étoiles sélectionnées ont des positions journalières indiquées dans les almanachs ou éphémérides nautiques, afin d’aider le navigateur à effectuer efficacement leurs observations.

À des fins d’identification, les positions des étoiles sont exprimées en déclinaison et en angle horaire sont (souvent arrondies au degré le plus proche).
En plus des tables, des cartes du ciel mobile fournissent une aide au navigateur pour identifier les étoiles de navigation, montrant les constellations, les positions relatives et leur magnitude.

La MAGNITUDE d’une étoile est utilisée pour indiquer sa luminosité dans le ciel.
Plus le nombre est petit, plus l’objet considéré est brillant.
Les objets très brillants ont une magnitude négative, les étoiles les plus brillantes ont une magnitude de -1.4 (Sirius) , la pleine Lune de -12.7 et le Soleil de midi de -26.8.