Echanges : Culture maritime, expériences des membres

Beaucoup de plaisanciers n’ont aucune culture maritime ! Et les constructeurs sont bien trop occupés par leur chantier pour avoir le temps de s’en préoccuper.

Combien savent, par exemple, que la France a le plus grand domaine maritime du monde derrière les USA ? Où quelle est la différence entre un drapeau, un pavillon ou une flamme ?
Comment naviguer à travers une flottille de pêche ? Que faire en présence d’un filet dérivant ?
Pourquoi le lapin est-il interdit sur les bateaux ?

L’on mange fort bien, à bord des bateaux, mais ne comptez pas sur les marins pour vous servir un lapin.
Il fut un temps où des lapins vivants étaient embarqués pour constituer des vivres frais et lutter ainsi contre le scorbut. Ne croyez pas qu’ils mourraient de faim s’ils s’échappaient !
Ils proliféraient au contraire car ils trouvaient alors en abondance du chanvre et de l’étoupe à ronger pour se nourrir… c’est-à- dire la matière même des cordages et de ce qui sert à empêcher les infiltrations d’eau entre les membrures de la coque…
Sur les longues traversées, la structure du navire était donc mise en danger, à la merci du lapin et de ses rejetons : de nombreux naufrages totalement inattendus leur sont attribués.
Aujourd’hui, le polypropylène a succédé au chanvre et l’étoupe ne se ronge plus, mais l’animal est toujours proscrit sur les bâtiments modernes, par superstition. Les marins nomment ce mammifère « la bête aux grandes oreilles » pour ne pas prononcer son nom, qui porte encore malheur.

Etc.
Heureusement on trouve de tout sur Internet :
https://www.culture-maritime.com/fr/page-mme0.xhtml