Guides touristiques et guides nautiques

Les Cartes et les Guides Nautiques sont-ils toujours  nécessaire à bord ?

Maintenant, avec toute l’électronique et ses outils, on peut croire que ce n’est plus nécessaire ou indispensable. A condition d’avoir Internet accessible!

Cela dépend aussi de la façon de voyager.
  • Louer un voilier aux Iles Vierges Britanniques ? Vous recevrez sur place toutes les instructions nécessaires pour une semaine de promenade touristique avec même les numéros de téléphone et les horaire pour réserver un restaurant.
  • Naviguer en Ecosse, en Irlande ou autre lieux moins habités nécessite plus de préparation en amont et un Guide Nautique permet de comprendre et de se préparer aux circonstances que l’on peut rencontrer : météo, marées et courants, fermes piscicoles, facilités portuaires, etc.
  • Un Guide Touristique de la région ainsi que des cartes routières sont un plus! Les cartes marines ne mentionnent pas toujours les routes et les habitations
Préparer tranquillement une croisière chez soi est déjà un plaisir.

On peut anticiper le calendrier,, cela permet de se coordonner avec l’équipage concerné  pour les dates, les durées et d’anticiper les difficultés probables (météo attendue, températures, vents établis (mistral, meltem, alizés, maramu, bora, sirocco), les langues utilisées,  les escales normales et les escales possibles par beau ou mauvais temps, pour un changement d’équipage déterminer les aéroports ou les arrivées des ferrys, etc.

La location d’un voilier est un bon début pour tester ses goûts et ceux de sa famille ou amis pour cette activité. Si on veut louer pour longtemps ou dans des coins isolés, le marin expérimenté et avisé demandera la liste d’inventaire et sera peut-être amené à la compléter.

Un suggestion de matériel supplémentaire ?