Prochaines réunions  de l’Unité Amateur Rhône-Alpes, à noter:

Assemblée Générale Ordinaire Le 25 novembre 2023 à Vignieu

En janvier : Discussion sur l’armement de bord.

 

29 octobre 2023 – 15h28

Pourquoi mercredi et jeudi, le golfe du Lion est impraticable…

En mer, la dépression très creuse dont le front balaye l’Atlantique de la Manche à Gibraltar ne laisse aucun doute sur la violence extrême des éléments.  Ça ressemble à une carte IGN avec ses courbes de niveaux, qui en météo sont des lignes d’égale pression atmosphérique. En première lecture, plus les lignes sont serrées, plus le vent est fort,! C’est ce gradient (écart de pression) qui génère le vent et il y en a manifestement beaucoup autour du front froid … comme nous l’explique cette carte du service météorologique américain (NOAA), prévision pour le 1er novembre à 12 h TU :  « C’est une tempête d’une violence assez inhabituelle. Voir 65 nœuds sur une carte isobarique n’est vraiment pas courant. La violence du phénomène repose sur les courants jets, les Jetstreams  qui circulent depuis plus de dix jours à grande vitesse au dessus de l’atlantique et qui viennent alimenter les dépressions. On voit bien sur la carte les trois centres dépressionnaires. Au nord de l’Ecosse, celui qui a donné une semaine agitée au Havre et les deux autres qui vont se rejoindre selon les flèches rouge tracées par le prévisionniste. L’étendue du front froid (ligne bleu avec triangles) jusqu’au Sud du Portugal montre bien que la porte était fermée pour tous les bateaux qui n’auraient pas été dans le Sud de Lisbonne avant mercredi.

Analyse en images avec Christian Dumard, météorologue de l’organisation de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.