Que deviennent nos voiliers et autres embarcations en fin de vie ?
Heureusement, il y a l’APER : Association pour la Plaisance Eco-Responsable.
Depuis 2024, l’APER démarre avec 35 centres de déconstruction : 33 en métropole et 2 dans les DROM-COM</
Sur la soixantaine d’entreprises ayant candidaté, depuis la France métropolitaine et les DROM-COM, et après examen et qualification des dossiers au second semestre 2023, 50 centres-cibles ont reçu une réponse positive, sur lesquels l’APER va pouvoir s’appuyer pour offrir aux détenteurs de bateaux de plaisance hors d’usage une solution de prise en charge au plus près des lieux de stockage.
Parmi les critères de sélection de ces centres, l’APER a évalué
- leur bonne compréhension du cahier des charges et
- la pertinence de leurs réponses à sa demande,
- la localisation des sites de traitement
- en zones littorales et proches des lieux de navigation fluviale,
- leurs capacités techniques,
- leur respect de la réglementation ainsi que leur approche tarifaire.
Actuellement
• 31 centres déjà actifs (dont 1 en Martinique), ont vu leur agrément renouvelé, et poursuivent leur activité sans changement significatif,
• 4 nouveaux centres sont opérationnels (à Borgo, en Haute-Corse, à Chateaubriant en Loire-Atlantique, à Caudan dans le Morbihan et aux Abymes en Guadeloupe)
• 15 centres (dont 1 en Guyane et 1 à Saint-Martin) sont en attente de démarrage progressif sur l’année 2024.
La plupart de ces centres sont en attente de l’obtention de leur agrément ICPE 2712-3, arrêté préfectoral obligatoire pour exercer la prise en charge et la déconstruction des bateaux de plaisnce ou de sport en fin de vie.
Ces 35 centres actifs, renforcés par les 15 à venir, vont permettre un maillage encore plus fin du territoire métropolitain et en DROM-COM, au plus près des gisements de bateaux de plaisance à déconstruire.
A PROPOS
L’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) est un éco-organisme agréé en 2019 par l’État, créé à l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). L’APER offre la possibilité à tous types de demandeurs (particuliers, professionnels, collectivités…) de faire déconstruire, recycler et valoriser gratuitement leurs bateaux de plaisance en fin de vie.
La gratuité de la déconstruction est assurée par deux sources de financement de l’APER :
• Une éco-contribution obligatoire, collectée auprès de ses adhérents (les metteurs en marché) sur chaque vente de bateaux neufs en France.
• Une quote-part de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), reversée par l’Etat à l’éco-organisme.
Grâce à l’APER, depuis septembre 2019, près de 10 000 bateaux en fin de vie ont été retirés des ports, des plages, des fonds de jardin ou des chantiers navals, et ont été pris en charge au sein de notre réseau national de centres de traitement, spécialisés en déconstruction et recyclage.
****
POUR EN SAVOIR PLUS :
• Notre site internet : www.recyclermonbateau.fr
• Notre plaquette : https://www.recyclermonbateau.fr/brochure-grand-public-edition-aout-2023/
Contact APER :
• Lucas Debièvre / 01 44 37 01 44 / 07 64 76 73 39 / Lucas.debievre@aper.asso.fr
Contact presse :
• Agence Kern – Guillaume Raillard / 06 10 60 32 79 / guillaume.raillard@kern-lagence.com
La mission de notre éco-organisme est tout d’abord d’organiser la fin de vie des bateaux de plaisance ou de sport, en prenant en charge leur déconstruction et en accompagnant les demandeurs tout au long du processus de traitement.
Dans le but de réduire leur impact environnemental en France, l’APER se doit également d’informer et de sensibiliser tous les acteurs du secteur nautique sur la nécessité de changer radicalement nos pratiques actuelles.
L’un des enjeux principaux du développement de la filière repose sur la valorisation des matériaux issus de la déconstruction, notamment le composite, qui représente la majeure partie des déchets issus de la déconstruction d’un bateau de plaisance. La mission de l’APER sera de continuellement mener des actions en lien avec différents acteurs industriels ou institutionnels pour favoriser et encourager le recyclage de ces matériaux.