Culture maritime

Depuis la disparition de la Revue Loisirs Nautiques, une forme de culture maritime disparaît, remplacée par l’immédiateté que permet Internet. On se connecte, on googlelise et hop ! Vite appris, vite oublié…
La disparition de Loisirs Nautiques

L’univers de la voile repose sur l’expérience, l’humilité et la connaissance facile pour certains, très difficile pour d’autres, d’un milieu complexe: la mer, les océans…Je vous propose des articles de culture maritime qui m’ont interpellé. A vous de nous en proposer d’autres.

In memoriam de 2 architectes naval bien connu des constructeurs amateurs:
Gilbert Caroff
Michel Joubert

Vous embarquez avec famille / amis pour une sortie en voilier. Quelle est votre responsabilité?
Responsabilité civile du Chef de Bord

Le pavillon d’un bateau de Plaisance:

Le terme pavillon a deux sens :
Le premier matériel, il s’agit du drapeau du pays porté à l’arrière du navire ;
Le second juridique ; il désigne la nationalité de rattachement du bateau, celui où il est immatriculé et dont il relève notamment en haute mer.

Les espaces maritimes Vidéo

Lorsque vous naviguez, vous êtes susceptibles d’être contrôlé par une vedette des douanes, de la gendarmerie, des affaires maritimes, de la marine nationale selon l’espace maritime dans lequel vous êtes et de l’autorité qui le contrôle.

 Il est ainsi possible de classer synthétiquement ces espaces.

EI : Eaux Intérieures, MT : Mer Territoriale sont des espaces maritimes sous souveraineté de l’Etat côtier.
ZC : Zone Contigüe,    ZEE : Zone Economique Exclusive (les 200 milles marins), PC : Plateau Continental son les espaces maritimes où l’Etat côtier exerce seulement des compétences finalisées.

La possession des espaces maritimes est un enjeu majeur entre Etats
Sur 12 milles marins depuis la côte (1 mille = 1 852 mètres), les États sont pleinement souverains sur les espaces maritimes.
Zone économique exclusive. L’État en question peut y exploiter les ressources maritimes, mais doit garantir la libre circulation des navires originaires des autres États.

HM : Haute Mer, ZIFM : Zone Internationale des Fonds Marins sont les espaces maritimes internationaux.