Juillet 2020 – Qui se trouve près du Cap d’Agde?

‌Bonjour à tous.

Jean-Claude M. aurait besoin d’installer informatiquement son AIS sur son PC et son radar sur sa tablette sur son catamaran .
Il est, en ce moment, au cap d’Agde et espère que vous pourriez l’aider..

Si un de vous était dans le coin, ou par téléphone, Il n’attends que ça pour partir ! ! !
 

Vous pouvez le joindre à :      jemangin@wanadoo.fr

Merci à tous. Bon weekend.

Culture maritime – Que se passe-t-il en mer ?

Les portes-conteneurs géants n’ont qu’un impératif: FAIRE VITE, TOUJOURS PLUS VITE  pour nous inonder  de marchandises Made in China pour la plupart. Les escales leur coûtent cher, les retards sur leur planning aussi… donc il faut faire VITE! Si plus de 90% des biens de consommations sont déplacés par les mers, le modèle économique actuel de la mondialisation est une aberration environnementale et écologique évidente dont nous connaissons sans doute actuellement l’apogée.

Vitesse de croisière 25 nœuds ou plus, chargements: jour et nuits dans des ports spécialisés… Gros temps ? Pas question de ralentir pour ces mastodontes. Alors que se passe-t-il?

On perd des conteneurs mal arrimés

Qui deviennent des dangers pour la navigation s’ils flottent, ou des pollueurs s’ils contiennent des produits toxiques.

Le plus grand porte-conteneurs du monde vient de prendre la mer pour la première fois. Il est gigantesque, avec presque 400 mètres de long, (399.9m précisemment), ses 61 mètres de large, ses 224.986,4 tonnes le MSC Gulsun est capable de transporter 23 756 conteneurs…

 

Voyage… Voyage…

A l’heure où le tourisme et par conséquence la plaisance sont en crise, rappelons-nous que construire est difficile, rénover pesant. naviguer intéressant mais que voyager c’est découvrir et partager.

Comme cette musique des Canaries  A savourer.

Ah, ces îles où on peu se baigner un premier janvier… Fuerteventura déserte de ma jeunesse, Lanzarote lunaire, Ténérife et ses barrancos, toute de contrastes , La Gomera vertigineuse! Je rêve de découvrir un jour Hierro…

Secrétaire UARA

UARA – La navigation de plaisance de nouveau autorisée en France

A partir du 11 mai, la navigation de plaisance est permise…  sous conditions ! Jusqu’à 54 milles du port.

Voici les propositions à envisager et le règlement à respecter.

Guide des bonnes pratiques

 

Une dérogation est possible pour les Transats Retour ! Mais bien sûr avec beaucoup de formalités pour satisfaire l’administration française…

 

Mise à jour le 23 mai 2020

 

UARA – Corrosion rapide des anodes

Suite à notre dernière réunion du 14 mars 2020, j’ai retrouvé un petit résumé des différentes anodes disponibles chez Plastimo pour protéger votre bateau.

Souvent, on néglige les anodes de port, indispensables pour une coque métallique au mouillage ou au port.

Pour tout savoir sur le sujet

http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php