Bonjour,

Vous pouvez voir actuellement sur ARTE, la série Haute Mer

(en intégralité aussi sur ARTE TV) qui affleure / effleure la réalité des marines marchandes dans le monde.
Pour ceux qui connaissent un peu le monde de la marine marchande, ils y verront quelques maladresses mais négligeons-les pour découvrir ce qui fait le commerce international, base de la « Mondialisation Heureuse« , nouvelle Terre Promise.

Si vous êtes passionnés d’Histoire Maritime, plus d’info sur leur Site

Aujourd’hui

Le présent de la marine nationale suisse, c’est environ 26 navires – cargos, porte-containers, citernes. Environ, car le nombre de bâtiments fluctue régulièrement. Mais de nombreux bateaux étrangers sont également gérés par des armateurs suisses.

swissinfo, Bernard Léchot

Ils sont longs comme deux terrains de football, comptent vingt membres d’équipage et portent des noms bien suisses, comme «Lavaux», «Lausanne», «Romandie» ou «Vully». À leur poupe, un pavillon suisse affiche la couleur, celle de la neutralité helvétique…

Le rôle d’approvisionnement de la Suisse via le port de Rotterdam et ensuite par le Rhin jusqu’à Bâle demeure plus que jamais, que ce soit avec des cargos à pavillon suisse ou autres nationalités.

 

Le futur est-il optimiste ? Les armateurs sont satisfaits!
Pourquoi