Les portes-conteneurs géants n’ont qu’un impératif: FAIRE VITE, TOUJOURS PLUS VITE  pour nous inonder  de marchandises Made in China pour la plupart. Les escales leur coûtent cher, les retards sur leur planning aussi… donc il faut faire VITE! Si plus de 90% des biens de consommations sont déplacés par les mers, le modèle économique actuel de la mondialisation est une aberration environnementale et écologique évidente dont nous connaissons sans doute actuellement l’apogée.

Vitesse de croisière 25 nœuds ou plus, chargements: jour et nuits dans des ports spécialisés… Gros temps ? Pas question de ralentir pour ces mastodontes. Alors que se passe-t-il?

On perd des conteneurs mal arrimés

Qui deviennent des dangers pour la navigation s’ils flottent, ou des pollueurs s’ils contiennent des produits toxiques.

Le plus grand porte-conteneurs du monde vient de prendre la mer pour la première fois. Il est gigantesque, avec presque 400 mètres de long, (399.9m précisemment), ses 61 mètres de large, ses 224.986,4 tonnes le MSC Gulsun est capable de transporter 23 756 conteneurs…