Des nouvelles de Léa

 

Carhagène  Mercredi 31 juillet

Après les formalités administratives, l’installation du gréement et des voiles et les tests du bateau, LEA est devenu un voilier! C’est comme le passage de l’enfance à l’adolescence!
Il es temps de devenir adulte: Jean-François et son équipage a commencé la Grande Traversée… Non, pas celle à laquelle vous pensez. La Traversée Port Camargue – Baie de la Rance en Bretagne Nord.

Petits réglages à bord, ajustements… Beaucoup de moteur… Arrêt à Carthagène… Arrivée à Gibraltar le 30 juillet


GRAU du Roi  Mercredi 25 juin

Bonjour Georges,

Le bateau de Jean-François a été mis à l’eau à Port Camargue ce mercredi matin 19 juin 2024.
Pour mémoire, il s’agit d’un Poussière d’Étoile 43, plan Jean-Michel Nalpowik à quille relevable de 13 x 4 m, entièrement construit en bois moulé par Jean-François. Pour cet évènement, l’UARA était représentée, outre Jean-François lui-même, par les anciens président (Roland) et trésorier (Christian).

L’opération s’est déroulée sans incident et certaines imperfections en partie réglées à flot dès le lendemain : entre autres, quelques difficultés de coulissement de la quille et une légère fuite d’un passe-coque, heureusement près de la flottaison, qui a été résolue grâce au rappel efficace de tout l’équipage !

Le vendredi matin, première « traversée », au moteur, pour le port de pêche du Grau du Roi où cette belle unité recevra son gréement (mât de 19 m emplanté) réalisé par Vega Voiles.

Ces premiers déplacements ont révélé de bonnes capacités manœuvrières (faible rayon de giration, puissance du moteur immédiatement ressentie) qui ont permis des accostages en douceur.

Amitiés,
Christian