Pour nos bateaux, nous utilisons habituellement de la chaîne forgée de 8 ou de 10 mm. Les plus gros quelquefois de la chaîne de 12. La chaîne doit être conforme aux normes DIN 766 A et/ou ISO 4565:maillons courts, parfaitement calibrée, soudures haute qualité, galvanisation à chaud. Matériau ST.35-2 DIN 17115. Longueur maximale d’un seul tenant : 100 mètres.

Tarif au mètre.

Remarque sur les normes DIN ou ISO des chaînes de mouillage
Pour les chaînes de 6, 8 et 13 mm, les dimensions sont identiques pour les normes DIN 766 ou ISO.

Pour les chaînes de 10 mm en revanche, la longueur intérieure du maillon « t » (voir le dessin ci-dessus) est différente. Pour la norme DIN, cette longueur fait 28 mm, tandis qu’elle atteint 30 mm pour la norme ISO. Même si la différence paraît minime, elle peut entraîner des problèmes, en particulier pour les barbotins : les 5 ou 6 premiers maillons coulisseront correctement, mais la chaîne finira par se coincer. Il faut donc prêter attention aux caractéristiques de la chaîne et du barbotin avant toute acquisition.

Nous recommandons pour les membres de l’Unité Amateur , la marque VIGOUROUX.

Et n’oubliez-pas , la « Main de Fer » pour soulager le guindeau au mouillage !

Mais lorsque les supertanker et les porte-containers géants sont construits, comment sont réalisées leurs lignes de mouillage et à quel prix?

Dans la cadre de la rubrique Culture Maritime, j’ai déniché cette vidéo qui montre comment en Corée du Sud, on forge ces chaînes hors-normes jusqu’au test final avant qu’elles soient livrées. Le texte est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes.

Je ne m’attendais pas à un contrôle aussi poussé pendant la fabrication des maillons, des manilles avant, pendant et après.

Alors qu’en France, nous ratons les couvercle des cuves de nos réacteurs EPR !