Du vent, encore du vent, toujours du vent.!
Et il va souffler en tempête sur le Cap Corse et violemment sur le reste de l’île en vigilance orange dès le début de la matinée avec des températures en nette baisse par rapport à la veille. Le thermomètre va en effet avoir du mal à atteindre les 15 degrés au moment les plus chauds de la journée.

Situation générale le samedi 2 décembre 2023 à 00H00 UTC, et évolution

Dépression 989 hPa au nord de l’Italie, se comblant lentement quasi-stationnaire, prévue 1007 hPa cette nuit,
puis se décalant vers le sud-est demain, prévue 1015 hPa au sud de la Mer Tyrrhénienne à la mi-journée.

Hautes pressions se renforçant 1020 hPa sur le sud-ouest de la France en journée.

En cours et valable jusqu’au dimanche 3 décembre à 00H00 UTC
VENT : Ouest à Sud-Ouest 8 à 9, localement 10 autour du cap Corse, temporairement 11 à l’est du Cap le matin, puis mollissant 7 en première partie de nuit. Fortes à violentes rafales.

Note : La météorologie méditerranéenne est particulière car il s’agit d’une mer quasi-fermée entourée de montagnes, de déserts et de hauts plateaux. Les variations de températures et de vent peuvent être parfois brutales sur de courtes distances et en très peu de temps.
Les modèles de prévisions, même avec les mailles les plus fines ne tiennent pas toujours compte de ces singularités, bien que des progrès aient été effectués pour tenir compte du relief local, par exemple des effets de cap.

Il est toujours recommandé de consulter les bulletins météo marine expertisés, développés par des météorologues bénéficiant d’expériences et connaissances locales, particulièrement dans le cas de la Méditerranée.