ASSOCIATION RÉGIONALE RHÔNE ALPES UNITÉ AMATEUR (UARA)
Vivre à l’année sur un voilier

Vivre à l’année sur un voilier

Qui n’a pas rêvé de vivre sur un voilier ?

A moins d’avoir gagné au loto ou spéculé en Bourse, peu le font ! J’en ai rencontré un à Toronto qui venait de gagner 5 millions de dollars. Il venait de s’acheter un Camper & Nicholson 45 pour visiter l’Europe en famille. ä 35 ans, c’était déjà un homme avisé.

Comment et pourquoi choisir un voilier dans lequel vivre toute l’année ?

Vivre sur un voilier offre des avantages indéniables pour ceux qui apprécient des rythmes de vie tranquilles.Certains se retrouvent à bord d’un voilier pour des raisons bien précises :
– soit ils travaillent depuis leur bateau ;
– soit ils exercent leurs activités en bord de mer.
Dans ce cas, la vie à bord d’un voilier simplifie leur quotidien tout en offrant un subtil mélange de confort et de praticité en matière de logement.

S’installer toute l’année à bord d’un voilier de 8 à 12 mètres, vous permet de profiter d’une grande liberté et d’accéder à des possibilités d’exploration insoupçonnées. À bien des égards, un tel choix peut être assimilé à un vrai art de vivre aidant à retrouver un peu de sérénité.

La navigation en mer est, en effet, un art qui se cultive.

 Quel voilier choisir pour découvrir les bienfaits d’une vie à bord d’un tel dispositif.

Les meilleurs voiliers habitables du marché ressemblent parfois à un véritable bateau de croisière de petite taille. Par leur style de conception, ces bateaux assurent un bon confort à ceux qui adorent naviguer ou s’éloigner des côtes maritimes pour un tour.

La dimension est un paramètre à considérer sérieusement si vous voulez vivre confortablement à bord d’un voilier. Un voilier habitable de 8 à 12 mètres de long suffit pour bénéficier de suffisamment d’espace et de confort. Il faut également intégrer le nombre de personnes à bord et le type de navigation envisagée au moment de choisir.

Vous pouvez choisir un voilier classique ou un voilier haut de gamme en fonction de votre préférence et de votre budget. L’idée consiste simplement à privilégier les voiliers en accord avec vos aspirations.

En faisant un choix judicieux, vous aurez la possibilité d’y mener une vie harmonieuse avec votre famille. Il existe de nombreuses marques de voiliers habitables et de voiliers de croisière à l’heure actuelle. Cette abondance vous offre l’opportunité de bien choisir le voilier où vous comptez abriter votre famille toute l’année.

Les classiques Kirié, Catalina et Beneteau-Jeanneau se distinguent par leur confort intérieur qui favorise la sérénité.
Les voiliers Nautitech et Hunter conviennent bien à des escapades en mer en toute tranquillité.
Les petits bateaux de croisière haut de gamme, Swan et Nauticat méritent votre intérêt pour leur admirable élégance et finitions.

Un exemple : le petit Sun Odyssey 349 de Jeanneau

Si vous êtes à la recherche d’un voilier qui vous permet de partir en croisière avec vos amis ou en famille, voici  un des meilleurs voiliers pour partir pour de longues croisières côtières. Il s’agit d’un voilier bien connu : le  sun odyssey 349. Sans aucun doute l’un des meilleurs pour naviguer des semaines entières en mer.

Et ce n’est pas pour rien ! Le Sun Odyssey dispose d’une coque très résistante avec une quille profonde qui aide à réduire le tangage et offre une conduite extrêmement stable. Au niveau de sa maniabilité, il est très maniable et permet de naviguer sans être un grand expert.

L’intérieur est aussi un gros point fort de ce navire avec des sièges très confortables à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, avec beaucoup d’espace pour se déplacer sur le pont. L’intérieur dispose de tous les équipements pour vous sentir bien au quotidien, la cuisine, le poste de navigation, le salon et ses cabines.

Si vous êtes à la recherche de votre futur navire de croisière, il se peut que ce voilier soit un des meilleurs choix du marché.

Longueur HT :           10,69 m

Largeur Maître Bau :   3,44 m

Spacieux & confortable pour un 34 pieds.        Eau douce : 206 L
TE :                1,98 m Rapide
Moteur :          21 HP    Réservoir : 130 L Performant
Cabines :      2 à 3          Couchettes :  4 à 5 Navigation côtière
Salle d’eau :    1 Naviguer en famille

Sur un site web spécialisé dans la vente de bateaux, vous trouverez des dizaines et des dizaines de petites annonces, que ce soit de l’occasion ou du neuf vendus par des professionnels, mais aussi des particuliers. 

Si vous sentez qu’un voilier correspond le mieux à vos besoins, pour réaliser une décision si importante, vous pourrez formuler une offre en contactant directement le vendeur pour convenir d’un essai préalable en mer [1].

Si le navire est vendu par un particulier, vous devrez vous assurer vous-même de son état général ou en vous accompagnant d’un expert.

[1]  Si le bateau est à sec, on peut négocier que les frais de mise à l’eau soient à la charge de l’acheteur si l’achat ne se fait pas ou à la charge du vendeur si l’achat se fait.