Nouvelles des Navigants

Retour à l’Accueil

Des nouvelles de la famille du Didj

Didjeridoo au Cap Vert
Bonjour,

Nous voici au Cap Vert depuis plus de deux mois. Toute la famille est enchantée par cette escale!
Le contact avec les locaux est d’une richesse exceptionnelle et c’est bien pour cette raison que nous avons décidé de ne pas traverser l’Atlantique cette année.
Nous allons prendre notre temps pour découvrir cet archipel en profondeur, ainsi que la côte Africaine ( Casamance, Gambie et Bijagos ) à partir d’ octobre prochain.

Nous sommes restés longtemps à Palmeira pour attendre notre nouveau régulateur d’allure  (pilote automatique qui barre le bateau et qui arrive de France par la poste). Mais cette escale un peu forcée n’a été que positive et nous a permis de nous lier plus fortement avec les locaux.

Palmeira est un village de pêcheurs, (« palmeira sal » si vous voulez voir des photos sur google) la vie tourne principalement autour de la pêche, un peu de tourisme et beaucoup, beaucoup d’entraide, de fêtes, de partages, de rencontres.
Pour nous, européens qui sommes habitués à posséder plus qu’il nous en faut et  beaucoup râler, c’est un dépaysement très instructeur que de rencontrer des gens qui pour la majorité n’ont presque rien, mais sont heureux et riches dans leurs coeurs.
La langue portugaise (qui est encore aujourd’hui la langue enseignée dans les écoles du Cap Vert) nous permet de communiquer assez facilement et d’apprendre que beaucoup d’entre eux ne souhaitent pour rien au monde quitter leur petite île pour accéder à notre soit disant paradis matériel, ils ont compris que leurs paradis est bien plus précieux! Que d’être entourés de ses amis et de sa famille est plus important que de posséder des « choses ».

Les îles Barlavento (les îles au vent, donc celles du Nord) ont toutes leur caractère. Nous avons fait des balades dans les vallées de Sao Nicolao qui est très verte sur les hauteurs, les gens y vivent beaucoup de l’agriculture et de la pêche en bordure de mer. Ici il y a encore du poisson et la plongée sous-marine y est géniale. Nous sommes même allés nager dans un lagon avec des requins de plus de deux mètres qui viennent  à moins d’un mètre de nous! Les enfants étaient aux anges!!!

L’île déserte de Santa Lucia ou nous allons pêcher est un de nos endroits favoris. Nous aimerions y retourner avec quelques uns de nos meilleurs amis Capverdiens pour pêcher et saler du poisson, à partager avec les familles à notre retour sur Sao Nicolao et Sal.

La vie à bord se passe toujours aussi bien. Les enfants travaillent sérieusement leurs cours et ils apprennent autant, voir même plus en vivant à terre tous les après midis! Ils commencent à comprendre le créole!

Voila pour les petites nouvelles du bord!

Je profite également de ce mail pour vous faire parvenir la brochure à faire suivre à vos amis pour proposer des vacances découvertes! Nous accueillons toujours avec plaisir ceux qui ont envie de découvrir la vie de marin et en ce moment la vie Capverdienne!

Arno, Reb,Luca et Elian
Album Photos

Des nouvelles de la famille du Didj

Bonjour!
Depuis notre départ de Toulon le 18 septembre nous avons fait une escale de 24 heures à Formentera, puis une deuxième un peu plus longue au cabo de Gata, avant d’arriver à Gibraltar où on a passé une dizaine de jours au mouillage de la Linea.

C’est là que l’on a rencontré les « Krysfil », une famille avec 4 enfants de 8 à 15 ans! Avec qui on passe pas mal de temps.
Les enfants s’entendent à merveille et les parents aussi!
Depuis on navigue souvent ensemble, les enfants changent de bateau a leurs guise, Luca a bien aimé naviguer sous api sur le Krysfil et Lison et Soizig aiment bien venir sur le Didj car ça bouge moins.
Mais c’est épuisant, car en mer on fais des quarts de nuit, donc on ne dors pas beaucoup et à terre on fais la fête, tout contents de se retrouver on en profite souvent jusqu’à très tard! Non, non c’est pas toujours simple la vie de bateau!

Madère est une ile qui nous a beaucoup plu, même si le temps n’était pas au plus beau pendant cette semaine, on a fait de superbes randonnées sur les levadas.

En partant de Madère on est allés au iles Desertas, mais le mouillage n’étant que précaire et les orages menaçant on a préféré lever l’ancre pour éviter le gros orage.

Depuis Gibraltar on navigue avec des grains et la plus part du temps on est en ciré/bottes!

On continue pour aller aux iles Salvagem, cela fait des années qu’Arno rêve d’y aller, par chance le temps était beau et on a pu s’y arrêter deux nuits.
Les deux gardiens de l’ile, (qui est une réserve naturelle) Carlos et Jack nous ont invités les « Krysfil » et les « Didj » à faire le tour de l’ile en leur compagnie, on a vu les derniers jeunes puffins au nid et le soir ils nous ont invités a partager un repas à terre. Soirée exceptionnelle! Les gardiens de phares n’existent plus mais il existe encore quelques gardiens d’iles et ce sont des rencontres particulières
Arno a décidé que c’était « la » soirée pour boire la bouteille de la croisée! Merci Aodrenn!

Puis on a remis les voiles pour les Canaries, nous voici à la Graciosa, c’est beau, calme (pas de voitures), l’eau est bonne et belle, la plage est la place de jeux des enfants, on passe nos soirées à terre avec les autres équipages en famille, on est trop nombreux pour se réunir sur les bateaux, sauf un soir de pluie et de vent ou on a proposé d’allumer le poêle a bois, on s’est retrouvés a 10 enfants et 6 adultes à bord du « Didj » !

Mais le matin, c’est école et c’est plus classe quand Lison viens travailler sur le Didj!

Baignade et plongée, on a de la chance d’avoir une maison voyageuse!

Demain on repart pour aller en direction du sud, on aimerais visiter La Palma et Hierro.

Dans 15 jours on mets le cap sur les îles du Cap-Vert, (dernière semaine de novembre)
On sera au Cap-Vert les mois de décembre et janvier.
En février on traverse l’Atlantique.
Jusqu’ à la traversées nous proposons toujours des croisières, ainsi qu’ une spéciale jusqu’ au Antilles, il y a encore des semaines de libres, n’ hésitez pas à nous contacter.

Bises et a bientôt pour d’autres DidjNews

Arno, Reb,Luca et Elian
Album Photos

Des nouvelles de Moatetoane

Pendant les moments de détente, je navigue !
Yoyo  =o)
Album Photos
Des moments magiques, surtout lorsque deux canadairs me doublent !

Yoyo  =o)
Film à voir

Des nouvelles de José R.

A remplir !

Des nouvelles de Anago

Belle préparation de notre Président !
Visite lors de la réunion « Communications en mer »

ANAGO DE MAYAC SOUS LE VENT

Album Photos

Des nouvelles de Henri C.

Album Photos

Belle prise de thon , savoureux en plus
amicalement
henri C.

Album Photos

Mise à l’eau du Delph.
Je suis à Lemnos et j’attends un coup de vent de force 7, fréquent dans la mer Egée
bonnes vacances à tous

henri C.

Des nouvelles du Banjo 120 et Christian A.

Album Photos

Banjo

Des nouvelles de Rebecca, Arno, Luca et Elian

J’espère que vous allez bien!

Voici quelques dernières nouvelles de par chez nous!
Nous avons mis notre youyou (qui sera aussi notre survie dynamique) à l’eau! ENFIN!
C’est tout petit, mais très long à construire!
Et cet après midi nous avons terminé de coudre la voile, malgré le peu de vent on est allés l’essayer.
Papi Paul est venu nous accompagner avec le sien. Les deux coques sortent du même moule et pourtant au final les bateaux ne se ressemblent pas tant.
Les garçons pourront apprendre à faire de la voile cet hiver, car rien de mieux que d’être tout seul à bord pour vite apprendre et avec un petit youyou ce n’est pas bien difficile.

Nos deux garçons ont construit un campement de Cro Magnon.
Ils y cuisent leurs repas dès qu’il fait beau et même nous invitent. La dernière fois les pêcheurs leurs ont donné un sac de petits poissons. (On a aidé à les nettoyer) et on a fait un très bon repas!
Luca à appris à pêcher le poulpe! On est fier de lui. Malheureusement il n’y en a pas beaucoup dans le coin.

Nous allons encore passer un hiver à Meganisi et nous partirons au printemps prochain pour la suite de notre voyage.

Portez vous bien.

Arno, Rebecca, Luca et Elian

Album Photos

Des nouvelles de Lionel L.

Bonjour à tous,

L’été s’est passé sous le soleil des Baléares, avec quelques soucis mais une très bonne expérience pour le grand départ.
Ma compagne m’a été d’un très grand secours surtout lorsque je me suis fendu le crâne sur le pont du cata et pour bien d’autres aventures.
Nous avons passé de très bons moments à bord et dans les navigations en mer.
Cette expérience, je la souhaite à tous, hors mis les petits soucis de débutant ! ! !

Album Photos

Des nouvelles de Henry C.

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines le bateau est à l’eau, cette nuit au mouillage un sud ouest annoncé avec rafales à 40 noeuds, nuit super !!!
je suis dans le Dodécanèse et pense descendre sud Turquie actuellement je suis sur l’ile de Arki ensuite Patmos Leros Kalimnos Kos
Simi Rodhes.
Se sont des îles que j’ai déjà visitées.
Bonne continuation à tous et peut-être une bonne nav
Henri C.

Des nouvelles du Didj Arno, Reb ,Luca et Elian

Bonjour !

Nous allons tous bien !

On est tous heureux de notre nouvelle vie.

Après quelques navigations en mer Ionienne nous voici bien amarrés à Méganisi pour passer l’hiver.
Le temps est passé à la pluie et aux tempêtes, fini les baignades (qui se sont quand même prolongées jusqu’à la fin novembre)

Après l’école qui se déroule le matin on bricole souvent dans notre nouvel atelier.
Arno y construit une cuisinière à bois.
Les enfants et moi avons retrouvé du temps pour faire des bricolage,  des jeux.  Je refais du tricot !

On prépare gentiment Noël, mais aussi la St Nicolas ! On révise nos chants en Hollandais !

On vous embrasse en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année !

Les Didj

Album Photos

*****************************************

Je n’ai qu’une chose à dire : CA SENT LE BONHEUR !
Votre WebMaster

Retour à l’Accueil