Que faire pour aider les scientifiques qui s’occupent des sanctuaires marins ?

Si vous naviguez dans Le sanctuaire Pelagos *, vous avez des chances de faire des rencontres intéressantes. Il y a des sites qui vous expliquent les protocoles à suivre pour que vos observations puissent être prises en compte.
https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/04/PROTOCOLE_OBSERVATION-2022.pdf

Si vous naviguez vers La Réunion, Le programme de Sciences Participatives « KODAL » permet à tout photographe d’alimenter le catalogue de nageoires caudales de baleines à bosse migrant chaque saison à La Réunion durant l’hiver austral.La face ventrale de la caudale des baleines à bosse présente des caractéristiques uniques qui permettent d’identifier chaque individu et d’effectuer des rapprochements (recaptures), d’une saison à l’autre ou d’une île à l’autre dans l’océan indien.
Contribuez à nos suivis scientifiques en envoyant vos photos en résolution maximale à photoID@globice.org et, en cas de première identification, proposez un nom pour votre baleine ! Pour réussir vos photo-ID de caudales, consultez le tutoriel  ci-dessous.

Posters des mammifères marins

* Au large des côtes de la Presqu’île de Giens et des îles d’Hyères, le sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.